le Mardi 6 juin 2023
le Mardi 18 janvier 2022 2:42 Économie et finances

Prendre de l’expansion grâce au local

Jason et Lianne Roy devant leur nouvelle boutique dans le Hanmer Valley Shopping Centre.
Jason et Lianne Roy devant leur nouvelle boutique dans le Hanmer Valley Shopping Centre.
Prendre de l’expansion grâce au local
00:00 00:00

Valley Organic Blends est une entreprise créée par Jason et Lianne Roy pendant la pandémie. Ils vendaient leurs produits qu’ils fabriquent eux-mêmes au marché des fermiers. Aussi jeune soit leur petite entreprise, elle prend déjà de l’expansion avec l’ouverture d’un magasin permanent dans le centre commercial Hanmer Valley Shopping Centre qui offre plus que leurs produits.

«Nous pensons que la pandémie a donné un coup de fouet à notre entreprise, car les consommateurs ont rapidement compris l’importance de soutenir la population locale», affirme le couple. 

En novembre, Jason et Lianne ont décidé d’ouvrir une boutique éphémère au centre commercial de Hanmer pour la période des Fêtes. Ils ont fait appel à d’autres fabricants locaux pour remplir leur magasin. «Immédiatement, les affaires ont explosé.»

Le magasin de 200 pi2 ne suffisait plus à contenir tous les produits qu’ils vendaient, ce qui a permis de déménager juste l’autre côté du corridor dans le même centre commercial, dans un local beaucoup plus grand. Plusieurs produits sont en fait ceux de vendeurs du marché de Sudbury. Vous trouverez entre autres les baumes à lèvres, savons, chasse-moustique, etc. du couple francophone.

«Local» ici ne veut pas dire seulement Sudbury. Jason et Lianne Roy ont des items d’un peu partout dans le Moyen-Nord et d’ailleurs. Comme les produits de Saucy Pete’s, That’s My Jam, Bucky’s BBQ Blend, Spice is Right, Local Jerky Plus, Baby Bead Diva, tricots et couture de Sudbury. 

Photos : Courtoisie

MeatHead Seasonings, des bijoux de CC’s Bead Creations et des objets en bois de Woodwork by Jean de Val Caron. Le fromage en grain de Nickel City Cheese de Blezard Valley. Northwest Fudge Factory de Levack. Les chandelles de cire d’abeille Pioneer Spirit de Falconbridge. Pretty Fancy Soaps de Capreol. Des perogies et autres aliments de Perogy Princess et des masques et tabliers d’Anna’s Wiggle de Copper Cliff.

Lady Cobraa’s Sauces et Hop a Flock Farm (une panure de pâte à frire pour poulet) de Noëlville. Espanola Coffee Roasters. Du miel de Drayden & Sons Co. de l’ile Manitoulin. Les viandes sans hormones de Vézina Farms de Field. The Garlic Box de Waterloo. Maple Acres Farm d’Iron Bridge.

L’entreprise a dû modifier son nom, puisque «Valley Organic Blends ne décrivait plus bien notre magasin, car nous y avons ajouté beaucoup de choses. Nous avons finalement décidé de nommer notre magasin The Valley Market — Where Local Matters.» 

De nouveaux produits sont ajoutés chaque semaine.