le Samedi 28 mai 2022
le Mercredi 19 janvier 2022 4:22 Environnement

Le transport actif est une priorité pour la municipalité

Pancarte du Véloroute Voyageur à Corbeil — Photo : Éric Boutilier
Pancarte du Véloroute Voyageur à Corbeil
Photo : Éric Boutilier

La Municipalité d’East Ferris s’engage à développer davantage son réseau de sentiers pédestres et de pistes cyclables. Le conseil municipal a approuvé un plan directeur pour augmenter et améliorer l’offre du transport actif à plusieurs endroits dans la communauté.

La municipalité possède un peu plus de 130 kilomètres de routes, dont seulement 14 % ont des accotements acceptables pour le transport actif et 25 % ont une circulation minimale qui permet de marcher et de faire du vélo en toute sécurité. Il y a également au-delà de 78 kilomètres de sentiers qui relient différents secteurs d’Astorville et de Corbeil.

Un comité de résidents s’est penché sur la question afin d’aider la municipalité à élaborer une stratégie à long terme pour mieux répondre aux besoins des usagers. «Il y a de nombreux marcheurs et cyclistes enthousiastes qui ont plaidé pour une augmentation du transport actif à East Ferris», révèle la mairesse, Pauline Rochefort.

«Leurs résultats ont été présentés à la municipalité le 11 janvier et le conseil a approuvé la conclusion. Le transport actif est important pour East Ferris et pour y remédier, nous avons besoin d’installations supplémentaires pour la marche et le vélo. Nous devons assurer des conditions qui offrent une expérience de transport actif sure, agréable et pratique», ajoute la mairesse.

Au cours des deux prochaines décennies, la municipalité va augmenter ses investissements dans sa réserve annuelle pour le transport actif, passant de 25 000 à 100 000 $. Elle prévoit ajouter cinq kilomètres de voies et de sentiers d’ici juin 2023. D’ici 2041, la communauté aura agrandi son réseau par un autre 49 kilomètres.

La municipalité veut améliorer la qualité de vie et le sentiment de bienêtre chez les résidents d’ici les dix prochaines années. Elle aimerait que le taux de satisfaction des résidents atteigne 75 % en 2023 et 90 % en 2031.

La version définitive du plan directeur sur le transport actif sera publiée sur le site web de la municipalité prochainement.