le Samedi 21 mai 2022
le Mercredi 19 janvier 2022 4:23 Arts et culture

Un atelier de poterie pour développer des bonshommes de jardin

  Photo : Courtoisie Manon Dufour
Photo : Courtoisie Manon Dufour

Les Compagnons des francs loisirs ont présenté un atelier de poterie en français pour des artistes en devenir. L’animatrice et potière Manon Dufour a offert la formation à cinq participants qui voulaient apprendre des techniques de base pour créer leurs propres œuvres.

Samedi, au North Bay Potter’s Guild, les artistes ont créé des bonshommes de jardin en se servant de leur imagination. Ils ont surtout appris comment bien utiliser la glaise pour fabriquer une pièce avec des caractéristiques bien particulières.

«Ce sont des bonshommes avec une allure mystique. Ça peut-être quelque chose avec un beau sourire ou avec des traits un peu plus sévères. Je leur ai fait une démonstration et je les ai suivis et amenés à porter quelque chose de bien», explique Mme Dufour.

«Il y a plusieurs techniques pour faire une sculpture. Les bonshommes ont été enroulés autour d’une forme conique. On peut faire des techniques comme du plombage, un peu comme de la plasticine. On a utilisé une plateforme, mais on n’a pas travaillé sur la roue.»

Mme Dufour a une véritable passion pour la poterie. Elle a commencé à pratiquer cet art en 2004 et, au fur et à mesure, a appris différentes façons de développer des œuvres uniques et fascinantes.

«Ce qui m’intéresse est que ce n’est jamais pareil. On a de bonnes journées et de mauvaises journées. Tu peux autant travailler à la main», révèle l’animatrice.

«Je n’ai pas une roue à la maison, donc je peux travailler dans mon studio à la maison ou je peux travailler à partir de mes mains seulement. Je peux également aller au studio pour travailler sur la roue.»

L’activité a été financée grâce à une subvention reçue récemment par les Compagnons.

Photo : Courtoisie Manon Dufour