le Mercredi 25 mai 2022
le Lundi 24 janvier 2022 5:41 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Regard sur la jeunesse d’ici : Portrait de Connor Chevrier

Connor Chevrier est un élève de la 12e année de l’École secondaire Cité-Supérieure à Marathon. En plus de sa gentillesse, il a un certain talent pour la musique et la cuisine. 

Connor se démarque par sa bien-vaillance et sa participation aux activités d’école et communautaires. Il précise que lorsqu’il y a des soupers ou des diners communautaires il est plus efficace dans la cuisine. Effectivement, cuisiner est l’une de ses passions. 

L’école à investit beaucoup d’énergie pour sensibiliser les élèves à acquérir de bonnes habitudes alimentaires, mais aussi de les initier à faire à manger eux-mêmes. Savoir bien se nourrir est un atout essentiel pour la plupart d’entre eux, surtout pour ceux qui devront quitter la région pour poursuivre leurs études postsecondaires. 

Au cours des dernières années, le CPSGNO a appuyé l’équipe-école pour rénover les locaux et s’assurer que les lieux d’apprentissages soient confortables et qu’ils favorisent l’échange entre les élèves. L’esprit d’inclusion et d’appartenance a influencé la conception de la grande salle commune, dans laquelle il y a des divans, des instruments de musique, des tables, une cuisine et même un comptoir à salade.  

C’est dans cet endroit que les élèves se retrouvent le matin et le midi. Souvent, en compagnie du personnel de l’école, ils cuisinent aussi des mets pour les autres collègues de classe. 

Photo : Courtoisie

Connor a aussi découvert son talent pour la musique à l’école lors d’une activité organisée par l’équipe d’animation culturelle du Conseil; Radio-Chaud. Radio-Chaud est un grand évènement musical qui rassemble annuellement tous les élèves participants du conseil sur l’ensemble de son territoire. Connor y a participé à deux reprises et c’est là qu’il a commencé à jouer de la guitare. Depuis ce temps, il continue de s’améliorer et de jouer la musique de ses idoles, comme les groupes de musique rock Metallica et AC/DC. 

Connor va bientôt terminer sa 12e année et se prépare pour, possiblement, une carrière en programmation robotique. Il planifie faire ses études postsecondaires à Sudbury. Il espère ensuite trouver un emploi dans une mine près de chez lui, à Marathon. 

Malgré la petite taille de l’École secondaire Cité-Supérieure, elle se donne les grands moyens pour offrir une panoplie d’expériences et d’outils nécessaires afin que les élèves puissent réussir à leur plein potentiel. Cependant, ce que Connor préfère de son école, c’est le sentiment familial. Comme le CSPGNO, à Marathon on voit grand!

Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle? 
«Les années 1980, car le rock était très bon et le style vestimentaire aussi!»

Si tu étais un super héros, ce serait qui?
«Superman, car il est invincible.» 

Si tu avais un message pour aider le monde, ce serait quoi?
«Aller au bout de ses rêves et faire ce qui te passionne!»

Photo : Courtoisie

Profil de Connor Chevrier 

Ta musique : Rock et Heavy Metal
Ton site internet : Youtube
Ton jeu de société : Double séquence
Ton livre : Des souris et des hommes
Ton sport : Le hockey
Ton équipe sportive : Les Canadiens de Montréal
Ton repas : Les œufs bénédictine
Ton dessert : Éclair au chocolat
Ton passetemps : La pêche et la chasse
Ton idole : Mon père, car il travaille très fort, il est toujours là pour nous et il a de bonnes qualités que je veux avoir moi aussi.