le Vendredi 20 mai 2022
le Mardi 25 janvier 2022 4:32 Économie et finances

Promouvoir l’entrepreneuriat chez les 50 ans et plus

  Photo : Shutterstock
Photo : Shutterstock

En février, les francophones actifs de 50 ans et plus de la communauté du Grand Sudbury pourront apprendre comment monter un projet de coopérative. L’apprentissage se fera à travers une formation pratique répartie sur neuf séances. Le projet est initié par le Conseil de la coopération de l’Ontario en collaboration avec la Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario. 

Le projet créé par les deux organismes s’appelle Coop+ : formation en action. Pour la directrice principale du Conseil de la coopération de l’Ontario (CCO), le programme va permettre aux bénéficiaires de transformer leur passion en action entrepreneuriale et ainsi générer des revenus : «Nous reconnaissons qu’il y a beaucoup de personnes actives parmi les 50 ans et plus, donc c’est une occasion de transformer une passion en action entrepreneuriale. Le modèle d’affaires coopératif permet de monter quelque chose en groupe, pour combler les besoins du groupe et/ou de la communauté. Il y aura aussi des retombées financières pour les membres de la coopérative» explique la directrice principale du Pôle Innovation du CCO, Paula Haapanen.

Pour sa part, la Coordonnatrice régionale Moyen Nord-Grand Nord de la Fédération des ainés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO), Micheline Lalonde, dit que la création d’une coopérative dans la région de Sudbury pour et par les 50 ans et plus offre un grand avantage à la communauté. «Le projet nous permettra d’assurer aux membres un environnement dans lequel ils puissent s’épanouir et vivre pleinement en français», fait-elle savoir.

Photo : Courtoisie

Formation en un mois

La formation sera livrée à travers Zoom. Les membres de la FARFO de la région du Grand Sudbury pourront identifier des solutions aux enjeux sociétaux, apprendre comment créer une coopérative, la bonne gouvernance et la répartition des rôles dans une coopérative, la gestion financière, etc.

Cette formation et l’accompagnement seront financés par le ministère des Services aux ainés et de l’Accessibilité (Ontario) dans le cadre du Programme de subventions aux projets communautaires pour l’inclusion des ainés.

Les inscriptions sont déjà ouvertes et se poursuivront jusqu’au 31 janvier 2022 à l’adresse https://www.cco.coop/coop_plus.

La FARFO encadre les personnes de 50 ans et plus dans d’autres activités, comme celle de connecter et regrouper les ainés pour qu’ils partagent leurs talents (musique, contes, humour). Les membres de la communauté LGBTQ+ se rencontrent aussi mensuellement pour parler des défis auxquels ils font face. L’organisme coordonne des projets d’immigration, de bénévolat et collabore avec d’autres organismes qui œuvrent auprès des ainés pour améliorer leur bienêtre.