le Samedi 28 mai 2022
le Mercredi 26 janvier 2022 21:04 Arts et culture

Dans un an…

La conception de l’extérieur du nouvel édifice du Centre communautaire La Ronde. — Images : Courtoisie
La conception de l’extérieur du nouvel édifice du Centre communautaire La Ronde.
Images : Courtoisie
Le centre culturel La Ronde de Timmins prévoit commencer ses activités dans son nouvel édifice en janvier 2023. Les travaux de construction, dont le budget s’élève à 6,5 millions $, démarreront fin mars ou début avril. On attendra que la neige fonde pour que la compagnie de construction qui a gagné l’appel d’offres prépare le terrain pour les fondations.

Rappelons que l’ancien bâtiment du centre culturel a été endommagé dans un incendie en 2015 pour ensuite être démoli en 2017. Depuis, La Ronde est tout de même toujours là, elle sert encore la communauté francophone de Timmins, mais dans des conditions moins idéales. 

«Nous sommes, depuis 2015, dans une ancienne école, l’École catholique St-Charles. Il est vrai qu’on y a, entre autres, un gymnase, un bureau d’administration, un local pour la danse, mais pour nos spectacles, ce n’est pas une place idéale. Pour la majorité de nos spectacles, nous sommes obligés de les déplacer à l’extérieur, dans d’autres lieux», explique la directrice générale, Lisa Bertrand.

Les travaux de construction du nouvel édifice s’étendront sur environ huit mois. Il manque encore un million de dollars à La Ronde pour payer la construction. «Nous avons eu des fonds de la part de différents partenaires et les processus de demandes et de collecte de dons continuent. Une fois la construction entamée, nous espérons obtenir d’autres subventions pour avoir le un million qui manque», confie Lisa Bertrand.

Images : Courtoisie

Le nouveau chez lui permettra à l’organisme de bien exercer son mandat, croit la directrice générale du Centre. «Cela nous facilitera la tâche de faire la promotion de la francophonie à Timmins et dans les environs et de rassembler les francophones sous un seul toit», dit-elle.

Des espaces pour tous

Le nouvel édifice sera spacieux. Il aura un atelier pour la troupe de théâtre du centre, une grande salle capable d’accueillir de grands spectacles, des bingos et bien d’autres activités. 

La directrice générale souligne que le nouveau bâtiment permettra à l’organisme culturel d’être beaucoup plus visible dans la communauté : «Ce sera l’occasion de faire une belle programmation communautaire. Il y aura des cours de peinture pour enfants et pour adultes. Les gens pourront y prendre un verre après le travail, écouter de la musique francophone. Le bar-salon L’Armise reprendra. On aura une belle cuisine, etc. Le nouveau centre pourra aussi accueillir des personnes d’entreprises pour des conférences. Elles vont louer des locaux.»

Fondé en 1968, le Centre culturel La Ronde propose des activités artistiques, culturelles, sociales, récréatives et sportives en français.