le Jeudi 26 mai 2022
le Samedi 29 janvier 2022 3:00 Arts et culture

Merveilleuses aventures

Congé pour maman et Congé pour Sophie

La série de livres pour enfants Congé pour… de l’autrice Nicole Poirier et de l’illustratrice Isabelle Léger, publiée aux Éditions Boutons d’or Acadie, est adorable et repense l’histoire, mais à travers les yeux d’une petite fille.

Congé pour maman (2018) raconte l’histoire de Sophie qui veut avoir une belle journée à la plage avec sa mère afin que cette dernière puisse relaxer et se reposer, mais quelques petits imprévus surviennent en cours de route qui viennent perturber la journée de congé pour maman.

Le français est parfois un peu trop avancé pour les jeunes enfants, mais cela n’enlève rien à l’histoire. Il s’agit juste de s’attarder sur ces quelques mots et expressions qui peuvent être difficiles à comprendre.

L’histoire est mignonne comme tout et les illustrations d’Isabelle Léger sont d’une beauté à couper le souffle. De plus, il est agréable de voir le corps d’un adulte qui semble réaliste, entre autres le fait que la mère de Sophie ait des poignées d’amour plutôt qu’un ventre plat, à l’instar de ces mères aux proportions irréalistes.

Congé pour Sophie

Publié à la fin de l’année 2021, on retrouve ici la mignonne petite Sophie et sa mère lorsqu’une tempête de neige force les écoles à fermer pour la journée, ce qui signifie que la fillette peut profiter de ce congé pour faire des glissades, de la luge, du patinage. Sophie tente d’inclure sa mère dans ses aventures, mais il semble difficile de préparer une adulte aux plaisirs hivernaux.

Il est très plaisant de retrouver Sophie et sa mère dans cette charmante histoire.

Nicole Poirier a le don de faire voir l’histoire du point de vue de l’enfant et Isabelle Léger, elle, a le don de montrer comment la mère se sent face à chaque situation. Le duo Poirier et Léger est exactement ce qu’il fallait pour bien rendre le récit et la vision de maman et de Sophie.

Deux petits albums illustrés qui sont de véritables bonbons de la littérature pour enfants.