le Samedi 21 mai 2022
le Mercredi 2 février 2022 20:19 Politique

Un accord d’aide mutuelle pour assurer des services de pompiers

La caserne de pompier à Astorville — Photo : Éric Boutilier
La caserne de pompier à Astorville
Photo : Éric Boutilier

East Ferris a conclu une entente d’aide automatique avec le Canton de Chisholm en ce qui concerne la prestation de services contre les incendies. Les pompiers des deux collectivités pourront dorénavant répondre à des appels où les limites municipales sont partagées. 

Le service d’incendie d’East Ferris a parfois une pénurie de pompiers volontaires à certains moments de la journée et de la semaine. Le manque de disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée fait en sorte que la municipalité a de la difficulté à fournir des services de base, conformément au règlement municipal.

«La disponibilité des bénévoles pose un défi pour la prestation de certains services d’incendie essentiels à East Ferris», reconnait la mairesse, Pauline Rochefort.

«Une option pour résoudre ce problème a été de conclure un accord d’aide automatique avec les services voisins. Chaque municipalité serait responsable de son équipement et de la rémunération de son personnel. Pour certains services spécialisés, tels que la désincarcération, la municipalité serait remboursée pour ses services.»

La Municipalité d’East Ferris pourrait éventuellement signer d’autres ententes semblables avec ses voisins, dont Bonfield, Callander et Powassan.

Les élus ont accepté le rapport du chef des pompiers lors de la réunion du conseil municipal le mardi 25 janvier.