le Samedi 1 octobre 2022
le Jeudi 3 février 2022 4:50 Conseil scolaire public du Grand Nord de l'Ontario

Regard sur la jeunesse d’ici : portrait de Amiah Arns

  Photos : Courtoisie
Photos : Courtoisie
École publique Franco-Manitou

Amiah Arns fréquente l’École publique Franco-Manitou à Manitouwadge. Elle est en 5e année. En plus d’être souriante et sportive, elle a un talent artistique. 

Amiah adore faire du sport au gymnase avec les plus vieux de l’école. Selon elle, c’est facile de jouer avec les plus jeunes de l’école, mais qu’elle est maintenant mise au défi, car elle joue avec les plus vieux de la 5e à la 8e année.

Amiah est très compétitive et le fait de jouer avec des plus vieux la pousse à se surpasser. Elle adore gagner et son esprit compétitif l’aide à toujours donner son maximum dans tout ce qu’elle entreprend. Un jour, Amiah aimerait devenir une athlète olympique.

À l’école, ses matières préférées sont les mathématiques. C’est facile pour elle de se concentrer lorsqu’elle fait des maths ou des dessins. En fait, faire des projets artistiques est l’un de ses passetemps favoris. 

Elle se détend parfois en se laissant emporter par l’automatisme de sa pensée et l’abstrait des lignes qu’elle dessine jusqu’à ce qu’elle soit satisfaite de ses œuvres. Cependant, c’est la nature, les plantes et les animaux qu’elle aime plus particulièrement dessiner.

En compagnie de sa mère, Amiah fait souvent des projets artistiques avec des objets recyclés. C’est une autre manière de se rapprocher de la nature et de passer du temps avec sa mère. Les valeurs environnementales et familiales sont très importantes à l’école et au CSPGNO. Le Conseil met beaucoup d’emphase sur des projets environnementaux, comme l’intégration de système de compostage et de recyclage et la création de campagnes de sensibilisation dans les médias et dans les salles de classe. Par exemple, la toute nouvelle campagne de sensibilisation EcoGNO est composée de petites capsules vidéos réalisées par des élèves. 

Chose certaine, Amiah a beaucoup de talent et a une très belle personnalité. Le CSPGNO, ainsi que l’équipe-école de Franco-Manitou sont convaincus qu’elle réussira à faire de grandes choses dans un avenir prometteur!

Photos : Courtoisie

Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle?
«J’aimerais vivre dans les livres du Mystérieux cercle de Benedict même si c’est très dangereux. »

Si tu étais un superhéros, ce serait qui?
«Il y a trop de superhéros!» 

Si tu avais un message pour aider le monde, ce serait quoi?
«Ne jamais abandonner, car le plus que tu essayes le plus que les choses vont devenir facile.»

Profil de Amiah Arns 

Ta musique : Hip hop
Ton jeu de société : Jumanji et Monopoly
Ton livre : Le Mystérieux Cercle Benedict
Ton sport : Le ballon-panier
Ton repas : Spaghetti
Ton dessert : Les desserts de mon père
Ton passe-temps : Dessiner et lire