le Samedi 28 mai 2022
le Mardi 8 février 2022 10:07 | mis à jour le 9 février 2022 11:41 Sports

Un tournoi de pêche régional grâce à une application

Faire naitre une esprit de compétition par une application. — Photo : Archives
Faire naitre une esprit de compétition par une application.
Photo : Archives
Nord ontarien — Un tournoi de pêche sur glace sera présenté tout au long du mois de février sur divers lacs et cours d’eau de la province. L’entreprise Angler’s Atlas, qui organise sa deuxième compétition virtuelle de pêche avec remise à l’eau, va suivre et publier en temps réel les résultats grâce à une application mobile.

Quelque 230 pêcheurs et une trentaine de collectivités nord-ontariennes sont déjà inscrits au concours 2022, dont Black River-Matheson, Blind River, Chapleau, Cochrane, Dubreuilville, Elliot Lake, Espanola, Greenstone, Hearst, Hornepayne, Huron Shores, Iroquois Falls, Kapuskasing, Manitouwadge, Moonbeam, North Bay, Rivière des Français, Sables-Spanish Rivers, Smooth Rock Falls, St-Charles, Thessalon, Timmins, Wawa et White River. 

«Nous avons cherché une façon d’organiser une compétition de pêche sur glace lorsque l’épreuve du Club Rotary de Chapleau a été annulée l’année dernière en raison de la COVID», explique le porte-parole d’Angler’s Atlas, Sean Simmons.

L’application My Catch permet aux participants de prendre les mesures et une photo de leur poisson et de les soumettre dans la base de données du tournoi. Au cours des prochaines semaines, les pêcheurs pourront surveiller de près le classement général selon deux catégories : celle du poisson le plus long et celle des meilleurs résultats par communauté.

«On s’est dit que ce serait bien pour les gens de plusieurs communautés — dont Dubreuilville et Wawa — s’ils pouvaient participer en même temps de notre tournoi. Il avait de l’intérêt exprimé, alors on a décidé de développer une application qui leur permet de participer, peu importe où ils sont.»

Les participants peuvent entre autres remporter des prix en argent selon l’espèce de poisson qu’ils attrapent. Les trois plus longues prises de doré jaune, de grand brochet, de perchaude, de truite de lac et de truite mouchetée seront récompensées avec 250 $ pour la 3e place, 500 $ pour la 2e place  et 1000 $  pour la 1re place.