le Mardi 29 novembre 2022
le Mercredi 9 février 2022 14:12 Arts et culture

Déjà un classique

Elixir, le 2e album du groupe franco-ontarien Les Rats d'Swompe — Image : Courtoisie
Elixir, le 2e album du groupe franco-ontarien Les Rats d'Swompe
Image : Courtoisie
Critique de l'album Élixir des Rats d’Swompe

Le groupe les Rats d’Swompe

Photo : Courtoisie

Les Rats d’Swompe ont lancé leur deuxième album, Élixir, le 28 janvier sur les plateformes numériques. L’album de 15 titres présente un groupe plus mature qui conserve toujours sa signature sonore de rock and roll et de musique francophone traditionnelle (trad).

Il n’y a aucun doute là-dessus : Élixir sonne bien. Il est bien mixé et produit. Le groupe est plein d’énergie et la musique est écrite avec la grande intention de raconter des histoires. Le seul souci qu’on peut y trouver est sa qualité dynamique. Bien que les chansons soient évidemment différentes par nature, j’ai parfois eu l’impression d’écouter la même chanson pendant ce qui semblait être 20 minutes; même si j’écoutais en fait le disque en entier.

Les musiciens du groupe sont très talentueux. Nous les voyons à leur meilleur. Le nouveau disque des Rats d’Swompe offre quelque chose aux guitaristes, bassistes, batteurs, chanteurs et violonistes. Plus particulièrement, le chanteur du groupe, Yan Leduc, est un extraordinaire et il le démontre bien ici.

Le disque ne réserve aucune surprise. L’album est principalement rythmé et dégage l’énergie d’une fête. En écoutant l’album, vous pourrez sentir que ces gars-là sont fantastiques sur scène. L’inspiration de La Bottine souriante est évidente. On y entend toutes sortes d’échos de ce style iconique, notamment dans le dixième morceau, Les Raftmans.

L’inspiration de La Bottine souriante est évidente. On y entend toutes sortes d’échos de ce style iconique, notamment dans le dixième morceau, Les Raftmans.

Il y a une chanson qui se démarque des autres et elle est déjà sortie en tant que simple en 2021, À la revoyure. La chanson est édifiante, comme si elle était pleine d’espoir. Une excellente introduction aux membres du groupe, elle est bien conçue, car elle présente les groupes d’instruments presque un par un. 

En somme, l’album est ce que l’on peut attendre des Rats d’Swompe. Il est fait pour tous les enthousiastes du style trad, du rock and roll et surtout de la bonne musique francophone.