le Jeudi 1 Décembre 2022
le Jeudi 10 février 2022 0:23 Santé

Des tests rapides distribués en épiceries et pharmacies en Ontario

5,5 millions de tests antigéniques rapides gratuits seront distribués par semaine dans des épiceries et des pharmacies de la province. — Photo : Julien Cayouette
5,5 millions de tests antigéniques rapides gratuits seront distribués par semaine dans des épiceries et des pharmacies de la province.
Photo : Julien Cayouette
Ontario — L’Ontario fera, dès mercredi, la distribution de 5,5 millions de tests antigéniques rapides (TAR) gratuits par semaine dans des épiceries et des pharmacies de la province. Chaque ménage pourra recevoir une boite de cinq tests par visite.

Ce seront donc 44 millions de ces tests qui seront distribués dans 2300 établissements de l’Ontario au cours des huit prochaines semaines. Des détaillants comme Costco, Metro, Shoppers Drug Mart et Sobey’s permettront le ramassage en magasin.

Pour d’autres comme Walmart et Longo’s, les tests seront offerts à ceux qui passent une commande en ligne. 

Les détaillants qui offrent les tests n’auront pas à faire le contrôle de l’identité de ceux qui les ramassent, contrairement au Québec.

Confiance au public

La province affirme faire confiance au public et lui demande de ne pas aller chercher plus d’une boite par semaine. 

La province recommande l’utilisation des TAR principalement pour les personnes symptomatiques. Un résultat positif «indique fortement qu’une personne symptomatique est atteinte de la COVID-19 et la personne et son foyer doivent s’isoler, conformément aux directives».

Le dépistage ponctuel, par exemple précédent un rassemblement social, par des personnes asymptomatiques n’est pas généralement recommandé. Néanmoins, la province affirme que si une personne souhaite utiliser un TAR de cette manière, «effectuez-le le plus près possible de l’évènement», idéalement dans les heures qui suivent, «et sachez qu’un résultat négatif peut être un faux négatif».