le Mercredi 30 novembre 2022
le Vendredi 11 février 2022 14:58 | mis à jour le 13 février 2022 10:43 Sports

Trois joueurs francophones à surveiller chez les Trappers

Kaleb Papineau — Photo : Courtoisie
Kaleb Papineau
Photo : Courtoisie
Nipissing — Jesse Lefebvre, Zachary Major et Kaleb Papineau sont trois membres de l’équipe des moins de 16 ans des Trappers de North Bay qui pourraient attirer l’attention des dépisteurs de la Ligue de hockey de l’Ontario (OHL). Âgés de 14 et 15 ans, ces athlètes se démarquent dans la Ligue de hockey AAA du Grand Nord (GNML), le circuit qui développe des joueurs de 16, 17 et 18 ans.

Dans une saison écourtée en raison de la pandémie, Jesse Lefebvre — un attaquant et élève de 10e année de l’École secondaire catholique Franco-Cité — a marqué six buts et fait une passe. Son coéquipier et camarade d’école, Zachary Major, est un défenseur qui a deux buts et cinq passes dans l’uniforme des Trappers et une passe en deux matchs avec les Voodoos de Powassan de la Ligue de hockey junior A du Nord de l’Ontario (NOJHL).

Kaleb Papineau est gardien de but et un élève de 10e année de l’École secondaire catholique Algonquin. Il maintient une moyenne de buts alloués de 2,78 et a récolté un jeu blanc.

Pour la première fois depuis le début de décembre, les Trappers ont disputé quelques matchs de saison régulière au cours de la fin de semaine à New Liskeard et à Powassan. D’ici la fin du mois, le club aura six autres affrontements contre quelques adversaires de la GNML.

Jesse Lefebvre

Photo : Courtoisie

Quelle est votre expérience de jouer au hockey pendant la pandémie?

J. Lefebvre : C’était compliqué au commencement. On n’avait pas de joutes contre d’autres équipes et on faisait beaucoup de pratiques. Mais j’ai trouvé que ça nous a aidés à nous préparer pour les joutes de cette année et de jouer plus comme une équipe. On a disputé quelques joutes pendant la COVID. Avec toutes les pratiques, j’ai trouvé que ç’a bien été.

Z. Major : Pendant la pandémie, ce n’était pas facile de jouer au niveau AAA. D’habitude, tu joues des games chaque weekend. T’es vraiment occupé. Mais à cause de la pandémie, on a eu ben du temps de congé. C’était plus difficile de continuer à s’améliorer en tant que joueur. Mais on approche de la fin de la pandémie et ça s’en vient mieux.

K. Papineau : C’est pas mal dur à cause que les gyms étaient fermés. C’était dur de s’entrainer et de travailler fort. Mais à date, c’est le fun. On a eu une moitié de saison et ça va bien.

Zach Major

Photo : Courtoisie

Avez-vous des attentes d’être sélectionné par une équipe de l’OHL?

J. Lefebvre : C’est certainement un de mes rêves. J’aimerais ça être repêché. Je maintiens ma saison que j’ai cette année, mais je pense à finir la saison avant de penser au repêchage.

Z. Major : Mes attentes sont de me faire sélectionner dans le repêchage. J’aimerais aller jouer avec une équipe de la Ligue de l’Ontario.

K. Papineau : Non, pas encore d’attentes d’être repêché.

Quels sont vos objectifs à long terme avec le hockey?

J.Lefebvre : Ça serait un de mes rêves [de jouer au niveau collégial, universitaire ou professionnel]. J’aimerais ça jouer à un niveau très haut. Ça va prendre beaucoup de pratique, mais je pratique depuis que je suis jeune.

Z. Major : C’est ce que je rêve depuis que je suis jeune. C’est pour ça que je me pratique. Je vais continuer à pratiquer à chaque journée pour devenir un joueur dans ces ligues-là.

K. Papineau : Définitivement, j’aimerai jouer à un plus haut niveau. Ce serait probablement quelque chose que j’aimerais faire. Je trouve que ça m’aiderait à devenir un meilleur gardien de but.

Kaleb Papineau

Photo : Courtoisie