le Jeudi 26 mai 2022
le Lundi 21 février 2022 10:58 Société

Offrir un lieu sécuritaire aux jeunes de Rayside-Balfour

Une activité au Rayside-Balfour Youth Centre — Photo : Courtoisie
Une activité au Rayside-Balfour Youth Centre
Photo : Courtoisie
Chelmsford — Le Rayside-Balfour Youth Centre offre toutes sortes de services et d’activités aux jeunes de 10 à 17 ans de Chelmsford, comme de l’art et de l’artisanat, ainsi que des clubs qui offrent des espaces sécuritaires pour les discussions qu’ils ne peuvent peut-être pas avoir à la maison, comme un cercle de discussion LGBTQ+.

La mission du centre est «d’offrir une alternative gratuite après l’école aux jeunes de la communauté», selon leur site web. «Ça aide à garder les enfants hors de la rue et leur donne l’occasion de rencontrer des personnes partageant les mêmes intérêts. Nous les amenons là où ils doivent être pour être heureux», dit la gérante du centre, Nicky Bélanger. 

Ouvert en 1998, le centre est géré par une dizaine de personnes, y compris son conseil d’administration. Bien qu’accueillant habituellement les enfants dans son bâtiment physique à Chelmsford, le centre propose toutes ses activités sur Zoom depuis le début de la pandémie.

Parmi les évènements proposés en ce moment, il y a des soirées de jeu-questionnaire, le tutorat, les soirées «zoodle», les cours d’exercices et d’autres jeux.

«Nous voulons aussi offrir aux enfants un accès aux ressources dont ils ont besoin, comme pour les crises, de la thérapie, les médecins spécialistes… Dans l’ensemble, nous voulons qu’ils considèrent le centre comme un endroit sécuritaire où ils peuvent se rendre chaque fois que nous sommes ouverts», souligne-t-elle. 

Il y a généralement un bon équilibre entre les enfants qui proviennent de toutes sortes de foyers. «C’est bien pour les enfants, car ils peuvent vraiment comprendre toutes sortes de perspectives», dit Nicky Bélanger. Dans l’ensemble, le personnel voit en moyenne dix enfants par jour. 

Pour plus de renseignements, veuillez visiter https://www.raysidebalfouryouthcentre.org/ ou la page Facebook du Centre.

Les arts sont une part importante des activités du Rayside-Balfour Youth Centre.

Photo : Courtoisie