le Jeudi 26 mai 2022
le Mardi 22 février 2022 22:43 | mis à jour le 18 avril 2022 22:32 Tapage

Confusion en vogue

Un regroupement de choses qui inspire mon style! — Sources des photos du collage : Mains, Papillons, Habit vert, Peinture, Lilies, Habit 70s — Photo : Pierre Toupin
Un regroupement de choses qui inspire mon style! — Sources des photos du collage : Mains, Papillons, Habit vert, Peinture, Lilies, Habit 70s
Photo : Pierre Toupin
Tapage — La mode est essentiellement inutile dans notre société, non? Est-ce intéressant que la mode soit un élément concentré dans notre culture et expression de soi? Mais, est-ce que j’utilise même le bon mot…? Est-ce le style? Maintenant tout maillé dans ces mots, je vais vous expliquer la différence entre le style et la mode, le meilleur choix de mot et comment trouver votre esthétique.

Différence d’importance? Euh… Absolument!

Quelle est la différence entre le style et la mode? Plus simplement, le style est éternel et la mode vient en vague. Vogue ou non, plusieurs personnes ne portent pas trop d’attention à leurs vêtements. Cependant, s’ils se sentent confiants et se foutent des autres — voilà le style!

Le style n’est pas la marque du mois ou les pantalons qui coutent trois fois votre loyer. Cela se rapproche plus de la mode. La mode peut être esthétique, mais pas personnelle… plus collectif ou superficiel. Par exemple, les célébrités, influenceurs, couturiers et pairs influencent tous la mode. C’est une pression générale de ce qu’ils croient qui est à la «mode» ou qui est définie comme acceptable.

Au contraire, le style est l’esthétique de soi, même si vous avez copié l’ensemble d’une autre personne, si vous le portez confortablement sans sacrifier rien. C’est un style parfait pour soi!

Cela peut vous faire demander : alors, si les nouvelles pièces sur les modèles de piste m’intéressent, je suis juste une autre personne qui est rentrée dans le piège de l’industrie de la mode? Oui et non.

Laissez-moi expliquer. Lorsque vous achetez quelque chose en «mode» demandez-vous : est-ce que vous allez le porter dans 5 ans, 10 ans ou même 50 ans? Si oui, vous avez votre propre style qui est intemporel — pas comme la mode qui expire.

La journaliste Carine Roitfeld philosophe : «La mode c’est que vous achetez, le style est ce qui vous appartient!»

Bombardé par les bénéfices et par la réalité

Avant de choisir le meilleur choix (le style), il faut connaitre les deux côtés de l’histoire. La mode et le style ont des bases communes; ils sont les deux associés avec des vêtements et… c’est beau? De cette façon, leur seul lien est le vêtement. Cela renforce leur différence personnelle. Alors, c’est quoi leurs bénéfices ou bides?

Tout d’abord, la mode est accessible dans des magasins de mode rapide (etc.). Elle peut être désignée comme étant de haute couture et professe ainsi qu’elle pourrait retrouver la vie dans votre existence sur terre.

En revanche, ces positifs sont également les négatifs de la mode. En achetant des magasins de mode rapide, oui vous aurez les nouvelles pièces du moment. Cependant, non seulement vous faites (probablement) des achats inconsidérés, mais cela contribue aussi aux violations des droits d’humains (des salaires insoutenables, exploitation d’enfants et d’employés, etc.) et à la pollution de la planète. C’est morbide d’y penser ; le tank-top de Shein a des conséquences inimaginables pour des travailleurs qui ne pourraient même pas acheter le tank-top avec leurs salaires.

En deuxième lieu, avoir la mode classifiée comme haute couture peut être un style, mais c’est d’habitude juste une pression des pairs et de la société de démontrer votre «fortune». Tant qu’à ça, ceux avec des milliers de dollars ne portent pas leurs richesses explicitement pour que le monde admire leur prouesse; ils le démontrent en actions.

On dit en mode que «tout revient». Comme en 2021, c’est un mélange des années 1970 ou autre. Au contraire, si on continue à acheter des vêtements de basse qualité des chaines de mode rapide, le résultat va être une pile de vêtements dans les dépotoirs, océans et rivières. Sans compter les gaz à effet de serre que les machines industrielles utilisent dans les pays en voie de développement.

Enfin, TROUVEz votre STYLE!

À ce sujet, le style est éternel, alors c’est bon pour l’environnement, c’est un genre d’extension de soi créatif et sans problèmes avec la mode qui est (à mon gout) quelquefois moche.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

Manquer d’intérêt? Pas ton style!

Maintenant que vous savez que c’est nécessaire d’avoir son propre style soutenable. Comment faire pour le trouver? Bref, pour recueillir votre style personnel, c’est crucial de regarder ce qu’on aime déjà. Regardez dans votre garde-robe, vos tiroirs et dans le lavage. N’importe quoi qui est à vous va donner l’impression de ses caractéristiques esthétiques. C’est-à-dire, votre palette de couleurs préférées, l’opacité des couleurs, le matériel et la sorte de vêtement.

Toutes ces variables peuvent aider à créer un «mood board» sur un site comme Pinterest. Ceci peut donner de la confiance pour poursuivre son propre style de rêve.

En parlant de confiance, je veux élaborer que d’avoir un style définitif est d’être confiant dans vos habits et ne pas oublier pas que de porter un habit plus qu’une fois est vogue et pas à la mode… vous savez ce que j’essaie de dire!

HEY! As-tu oublié?

En somme, qu’est-ce que la différence entre le style et la mode? J’espère que vous le savez, car cela peut aider les pays en développement, briser le stigma d’être pauvre, protéger l’environnement et augmenter votre créativité, votre confiance et votre look. Même si tu t’en fous de l’habit que tu mets le matin (comme moi et les sports), ça bénéfice tout le monde si tu as, tu aimes et tu portes ton style personnel!