le Dimanche 27 novembre 2022
le Mercredi 23 février 2022 16:25 Francophonie

Carnaval d’hiver : un succès

Carnaval La Ronde 2022 - Dévoilement Bonhomme — Photo : Courtoisie
Carnaval La Ronde 2022 - Dévoilement Bonhomme
Photo : Courtoisie
Timmins — Le dévoilement du bonhomme Carnaval a clos, le 19 février, les activités du 53e Carnaval d’hiver du Centre culturel La Ronde. Activités virtuelles, cours de peinture et de cuisine, concours de vitrines, concours pour les écoles et les entreprises se sont entre autres succédé pendant deux semaines. Ce fut une réussite, selon les organisateurs.

Avec la pandémie qui n’a pas encore dit son dernier mot, la plupart des activités se sont déroulées en ligne. Le Carnaval a été animé par le chanteur Stef Paquette. Parmi les activités qui l’ont caractérisé, il convient de revenir sur la séance de lecture du livre Les trois frères pour les enfants et les ateliers de cuisine dans lesquels les participants ont appris à concocter une soupe chou-fleur et poireau ainsi qu’un poulet piccata. 

Ils ont aussi découvert les secrets de la tourtière du chef Merv Russel. «On avait plein d’activités pendant ces deux semaines. Ce fut une réussite. Ça s’est très bien passé. L’évènement a connu une participation encourageante pour le concours des vitrines. Les écoles et les entreprises ont participé nombreuses», se réjouit la directrice générale du Centre culturel, Lisa Bertrand.

Rick Lemieux, bonhomme du Carnaval

En soirée du dernier jour du Carnaval était prévu le dévoilement du bonhomme Carnaval. Il s’est promené tout autour de la ville pendant deux semaines, pour des visites et les évènements. «C’est le fun de voir le Bonhomme Carnaval sortir, dans la ville. Les gens adorent le bonhomme. Ils aiment ses caresses. C’est amusant», déclare Lisa Bertrand.

Le Centre culturel avait organisé un concours sur sa page Facebook à propos du bonhomme. Les participants étaient invités à deviner qui se cachait derrière le bonhomme. 

Le dévoilement de Rick Lemieux derrière le masque a eu lieu lors de la soirée spectacle avec le groupe Les Gens du Nord de North Bay, le 19 février. M. Lemieux est un policier à la retraite. Il enseigne au Northern College et au Centre culturel La Ronde.

Le dévoilement de l’identité de Bonhomme 2022 le 19 février, Rick Lemieux

Photo : Courtoisie

Concours de vitrine

Encore cette année, La Ronde avait organisé un concours de décoration de fenêtre pour le Carnaval d’hiver. Plusieurs écoles de la région ont participé et les gagnants ont été dévoilés pendant la soirée de clôture du 19 février. 

La grande gagnante, dans la catégorie de la maternelle à la 6e année, est l’École Saint-Dominique pour une troisième année consécutive, suivie de l’École élémentaire Sacré-Cœur en deuxième place et des écoles St-Gérard et Don Bosco à égalité en troisième place.

Au niveau de la 7e à la 8e année, l’École catholique Anicet-Morin a remporté la première place, l’École publique Étoile du Nord d’Iroquois Falle la deuxième et l’École publique la Renaissance la troisième place.

Les gagnants recevront un trophée et de l’argent pour un diner pizza.

Finalement, du côté des organismes et entreprises, la Bibliothèque municipale de Timmins a remporté le grand prix pour une troisième fois.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.