le Jeudi 26 mai 2022
le Vendredi 25 février 2022 10:30 | mis à jour le 25 février 2022 11:47 Arts et culture

Les Chiclettes arrivent dans le Nord

Les Chiclettes — Photo : Jen Squires
Les Chiclettes
Photo : Jen Squires
Nord de l’Ontario — Le trio vocal franco-ontarien, Les Chiclettes, célèbre sa dixième année d’existence avec un nouveau concert, Sérieux? Bravo! Avec un son très jazzy qui reflète l’époque des années 1930 et 1940, Les Chiclettes s’assurent de faire savoir à leur public qu’ils vont rire. Après tout, elles sont aussi toutes des comédiennes. Déjà en tournée, depuis le 4 février, elles passeront dans le Nord au début mars.

«C’est vraiment du plaisir, car nous mélangeons notre musique avec de l’humour, qui rend le spectacle vraiment riche», explique une des membres du groupe, Nathalie Nadon. 

Il s’agit de leur 3e tournée en autant d’albums. «Qu’est-ce qui est différent des autres, cette fois-ci, on emmène notre tournée dans toutes les provinces et tous les territoires», annonce-t-elle. Elles ont déjà voyagé à l’extérieur de l’Ontario, notamment au Québec, dans les Maritimes et dans l’Ouest dans le passé.

Les trois artistes ont leur domaine respectif : chansons, comédiennes, productrices, écrivaines… Lorsque la cloche sonne pour un nouveau projet des Chiclettes, les amies Nathalie Nadon, Geneviève Cholette et Julie Kim Beaudry se réunissent pour faire ce qu’elles aiment. «On est vraiment chanceuses d’être capables de faire ce qu’on fait. Je le reconnais», dit Mme Nadon. 

Elles ont lancé deux simples qui font partie du nouveau concert : Folle (2020) et Sérieux? Bravo! (2021). Il y en aura un autre en mars. 

Leur musique est très axée sur la voix et un grand groupe de jazz. Elles sont souvent en harmonie à trois voix, un son que l’on n’entend pas beaucoup. Jugeant que la scène musicale franco-ontarienne était largement centrée sur le folk et le rock, les dames ont vu une opportunité de se lancer sur un marché inexploité. 

«Quand on s’est rencontré les trois filles, c’était le style de musique qui était vraiment notre point commun. On était déjà aussi des musiciennes. J’avais dit aux filles que je pensais que c’était une bonne idée de le poursuivre, puisqu’il n’y a pas beaucoup d’actes qui font ça», raconte Nathalie Nadon. 

Les Chiclettes arriveront dans le Nord de l’Ontario le 2 mars, lorsqu’elles performeront au Conseil des arts de Hearst et continueront à Kapuskasing, Chapleau, Timmins et North Bay. Il faut contacter le centre culturel local pour se procurer des billets.