le Samedi 3 Décembre 2022
le Vendredi 25 février 2022 0:28 | mis à jour le 16 novembre 2022 11:30 Tapage

Sauvons notre planète!

Sauvons la planète — Photo : Shutterstock
Sauvons la planète
Photo : Shutterstock
Il existe beaucoup de types de pollution dans le monde, mais l’une des plus communes est la pollution de l’air. La pollution de l’air affecte le monde entier. Ceci est à cause du vent. Le vent nous relie tous.

Par exemple, si une personne pollue ici au Canada, il pourrait arriver que les vents prennent cet air pollué et l’amènent de l’autre côté du monde.

Il existe aussi la pollution de l’eau. La pollution de l’eau affecte principalement les poissons, mais peut aussi nous affecter. Beaucoup de gens dépendent des lacs ou des rivières comme source d’eau.

Pollution de l’eau

La pollution de l’eau est commune dans les océans et les lacs. Il y a beaucoup de différentes causes de pollution dans l’eau, mais les causes principales de la pollution de l’eau sont le plastique jeté dans la mer ou les déversements des bateaux. Mais, le plastique dans les mers, les lacs et les rivières sont plus communs.

La plupart des gens ne réalisent pas qu’en jetant leurs matières plastiques, ces derniers peuvent se rendre jusqu’à l’océan. Il y a aussi des produits toxiques qui peuvent entrer dans les océans. Si les animaux ou les humains sont exposés aux produits toxiques, ils peuvent avoir de très graves conséquences sur leur santé.

Savais-tu que, selon les experts, si on ne prend pas soin de nos océans, en 2050, il peut y avoir plus de plastique que de poissons dans les océans?

Alors, comment pouvons-nous aider? La réponse est très simple. Nous pouvons aider en faisant de petits gestes chaque jour. Comme ne pas prendre une douche trop longue ou ramasser les déchets qu’on voit sur les plages. Ce sont les petites choses qui comptent!

Nous pouvons aussi aider en essayant d’utiliser le moins de plastique et les produits chimiques qui pourraient se rendre dans les océans. Savais-tu que le lac le plus pollué de l’Amérique du Nord est le lac Érié?

La pollution de l’air : un problème mondial

La pollution de l’air est causée par plusieurs choses. La majorité vient des usines et de la fumée sortant des voitures. La pollution de l’air est un gros problème parce que si nous n’avons pas une bonne qualité de l’air, elle peut nuire à nos poumons et peut même être la cause de décès si l’on vit dans une place très polluée.

Heureusement que nous avons les arbres. Les arbres nous nourrissent avec des fruits, mais nous donnent aussi de l’oxygène. Pour faire cela, ils utilisent un processus que l’on nomme photosynthèse.

La photosynthèse assure que les arbres et les plantes reçoivent de l’énergie, mais aussi lorsqu’ils absorbent le dioxyde de carbone et relâche de l’oxygène pour nous. Mais, pendant la nuit, c’est l’opposé. Ils absorbent de l’oxygène et relâchent du dioxyde de carbone. Alors, pour avoir un air plus propre et vivable, il est important de planter des arbres et conserver les écosystèmes et les forêts.

Essayons de ne pas nuire à l’environnement en jetant beaucoup de choses que l’on peut recycler au lieu de le jeter. Le recyclage diminue la pollution du plastique, car en recyclant nous utilisons moins de plastique ce qui diminue la pollution du plastique. Le plastique est une pollution non seulement sur la terre, mais aussi dans l’océan.

En conclusion, pour aider nous pouvons faire beaucoup de choses, comme faire du recyclage, utiliser moins de produits polluants et être conscient de chaque petit geste de ce que nous posions sur l’environnement. Comme dans ma maison, nous faisons du recyclage et, au lieu de toujours mettre les vêtements dans le sèche-linge qui prend beaucoup d’électricité, nous mettons nos vêtements devant la cheminée qui utilise du gaz naturel et qui chauffe en même temps la maison.