le Mercredi 17 août 2022
le Vendredi 25 février 2022 22:21 Tapage

Un dessert sain au riz sauvage

Les élèves mélangent les ingrédients pour obtenir une recette bien réussie. — Photo : Mackenzie Blais
Les élèves mélangent les ingrédients pour obtenir une recette bien réussie.
Photo : Mackenzie Blais
Les élèves de la classe de nutrition et santé de Mme Sullivan à l’École secondaire publique Nipissing Ouest ont beaucoup apprécié les expériences culinaires des derniers mois, dont celle des «Nish Tacos». Ils avaient hâte de préparer la deuxième partie de leur recette : une salade au riz sauvage.

Camryn Restoule, élève de la 11e année, cuit le riz sauvage tel que le demande la recette.

Photo : Mackenzie Blais

Il s’agit d’un dessert sain des Premières Nations qui est fait de riz sauvage, de divers fruits et de sirop d’érable mélangé dans un gros bol pour ensuite être servi froid ou chaud. Dans leur recette, les élèves ont ajouté des fraises, des bleuets, des framboises et du sirop d’érable pur au riz sauvage.

Pour plusieurs, c’était la première fois qu’ils essayaient la salade au riz sauvage, ou même le riz sauvage en général. Le riz sauvage se trouve dans les marécages, souvent au Manitoba jusqu’à l’océan Atlantique. Les graines sont longues, brunes, avec une texture moelleuse et ont un gout d’herbe lorsqu’elles sont cuites. Les graines doivent cuire dans l’eau bouillante jusqu’à ce que les bouts commencent à se séparer. Ceci indique qu’ils sont prêts.

Les réactions des élèves étaient variées, car plusieurs aimaient la recette tandis que d’autres élèves ont plutôt aimé l’expérience. Plusieurs étaient surpris du gout et de la texture unique du dessert, il y avait un contraste entre le gout d’herbe du riz sauvage et le gout sucré des fruits et du sirop d’érable. Cette combinaison, même si elle était différente, a été un véritable succès auprès des élèves du cours de nutrition et santé.