le Jeudi 1 Décembre 2022
le Mardi 1 mars 2022 0:09 | mis à jour le 16 novembre 2022 11:30 Tapage

Une tradition sous le signe de l’amour

La tire sur la neige. — Photo : Leah Emiry
La tire sur la neige.
Photo : Leah Emiry
Souvent, le commercialisme prend le contrôle des fêtes. Cette année, certaines décorations de la Saint-Valentin ont été répandues dans les magasins avant même que Noël ne se soit terminé! Mais, parfois, les meilleures célébrations sont faites par de traditions simples.

Leah Emiry à l’âge de 4 ans, le jour de la Saint-Valentin.

Photo : Joanne Emiry

Quand elle était jeune, ma grand-mère a fréquenté dans une école à classe unique de la 1re à la 8e année. Cela veut dire qu’il y avait seulement une enseignante pour tous les élèves de l’école. Toutes les années, le 14 février, l’enseignante faisait une friandise spéciale pour la classe : de la tire sur la neige.

Ma grand-mère s’est souvenue de ce petit acte de gentillesse pendant des années. Même après avoir obtenu son diplôme de la 8e, elle a continué à le faire chez elle pour sa famille le jour de la Saint-Valentin.

Quand ma mère était jeune, ma grand-mère lui a montré comment faire cette tire délicieuse. Encore aujourd’hui et pour aussi longtemps que je me souvienne, ma mère fait cette tire sur la neige pour moi, mon frère et ma sœur annuellement le jour de la Saint-Valentin.

Pendant que ma mère fait cuire la sauce sucrée sur le fourneau, nous cherchons de la neige propre dehors. Par la suite, nous versons avec attention la sauce épaisse sur la neige. Nous dessinons diverses formes avec le sirop sur la neige! Enfin, la sauce s’apaise et refroidit jusqu’à ce que nous puissions la retirer de la neige en un seul morceau. Le sucre est collant et a un gout satisfaisant. Il fond sur ta langue et est très sucré.

Recette de la tire de neige 

  • 1 tasse de sucre brun
  • 1/3 tasse de sirop de maïs
  • 1 cuillerée à soupe de beurre
  • Pincée de sel

Mettez votre sucre, sirop de maïs, beurre et sel dans un chaudron et chauffer à chaleur moyenne. Faire fondre les ingrédients et faites bouillir le liquide jusqu’à ce qu’il se rend à une température de 235°F. Tout en faisant attention à la chaleur du sirop, remplissez une casserole peu profonde avec de la neige tassée propre. Pour vérifier si la sauce est prête, vous pouvez aussi mettre une cuillère du mélange dans de l’eau froide. Le mélange devrait se former en une balle douce. Lorsque le mélange est à la bonne épaisseur, versez-le doucement sur la neige. Vous pouvez créer diverses formes. Laissez le sucre reposer sur la neige quelques minutes afin qu’il puisse se refroidir.

Le partage de cette simple recette est une véritable tradition d’amour. Cette petite tradition passe de génération en génération et démontre un sens d’affection. J’ai toujours hâte de passer ce temps en famille ensemble!