le Mardi 29 novembre 2022
le Mardi 8 mars 2022 22:26 | mis à jour le 16 novembre 2022 11:30 Tapage

Jésus porté à l’écran grâce au plus gros projet sociofinancé

Jesus (Jonathan Roumie) et Nicodemus (Erick Avari) dans le 7e épisode de The Chosen. — Photo : Wikimedia Commons
Jesus (Jonathan Roumie) et Nicodemus (Erick Avari) dans le 7e épisode de The Chosen.
Photo : Wikimedia Commons
Tapage — Dallas Jenkins, un réalisateur de films américains, a réussi à créer le plus gros projet médiatique sociofinancé de tout temps : The Chosen. The Chosen est une série télévisée sur la vie de Jésus de Nazareth. Traduite dans plus que 90 langues (le français inclus), ce drame télévisuel rejoint plus que 140 différents pays.

Dallas Jenkins, le créateur de The Chosen.

Photo : Wikimedia Commons

Le sociofinancement a permis de récolter 11 millions $, assez pour trois saisons et deux spéciales de Noël. Le 11 millions $ vient d’environ 16 000 investisseurs.

Avant la création de The Chosen, Jenkins a produit un court-métrage au sujet de la naissance de Jésus pour une production de Noël à son église en 2017. Les bonnes réactions de ce petit film, The Shepherd, ont été l’inspiration pour The Chosen. La production a commencé peu de temps après.

Quand Jenkins a lancé l’idée de faire une émission de télé inspirée par The Shepherd, du financement de la foule est venu presque immédiatement.

Photo : Wikimedia Commons

The Chosen suit les histoires du Nouveau Testament dans la perspective des gens qui connaissaient Jésus pendant sa vie sur terre. Les spectateurs remarquent comment The Chosen suit de près la Bible. Cependant, certaines choses ont été ajoutées pour renforcer l’aspect narratif de l’histoire. Comme de nouveaux personnages mineurs. M. Jenkins veut qu’il soit très clair que The Chosen ne remplace pas les écrits de la Bible, mais qu’il s’agit d’un outil pour inciter les gens à lire la Bible.

La majorité des spectateurs adorent cette série et trouve que c’est comme aucun autre film ou émission à propos de Jésus. Les personnages du Nouveau Testament sont vus comme de vraies personnes avec de vrais problèmes, ce qui aide le public à s’identifier à eux.

«C’est absolument l’objectif, a déclaré Dallas Jenkins. Nous pensons que si vous pouvez voir Jésus à travers les yeux de ceux qui l’ont rencontré et si vous pouvez vous identifier à ces personnes, alors vous pourrez peut-être être changé et touché de la même manière qu’eux. Vous vous dites : “OK, je peux m’identifier à la lutte. Et donc je peux m’identifier à la victoire. Et ça rend la chose encore plus puissante.”»

The Chosen a déjà eu un impact sur plusieurs personnes partout sur la terre et son impact continue à grandir. Plus il y a de personnes qui regardent l’émission, plus de gens seront intéressés à faire des dons. Plus ils auront des sous, plus de saisons pourront être créées. Jenkins planifie de créer sept saisons pour raconter l’histoire qu’il veut raconter.

Les épisodes des deux premières saisons de The Chosen sont disponibles sur l’application gratuite pour iPhone et Android.