le Vendredi 27 mai 2022
le Mardi 8 mars 2022 15:00 | mis à jour le 8 mars 2022 21:17 Politique

L’AFMO veut plus de femmes en politiques

Nicole Fortier Levesque — Photo : Courtoisie
Nicole Fortier Levesque
Photo : Courtoisie
Ontario — L’Association française des municipalités de l’Ontario (AFMO) lance un projet qui a comme objectif d’augmenter le nombre de femmes au sein des gouvernements municipaux. L’Association a reçu 10 000 $ de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre du programme Femmes canadiennes en politique locale (FCPL).

«En ce moment, en Ontario, il y a environ 27 % des membres qui siègent aux conseils municipaux qui sont des femmes. Aussi, il y a seulement 20 % des maires de l’Ontario qui sont des femmes, alors nous voulons augmenter ces chiffres», dit la présidente de l’AFMO et mairesse de Moonbeam, Nicole Fortier Levesque. 

L’objectif est d’atteindre environ 45 % à ces deux niveaux. 

«Les femmes ont beaucoup à apporter lorsque ça vient aux divers paliers de gouvernement. Elles apportent quelque chose de différent au débat. C’est pour ça qu’on veut obtenir la parité. Les hommes font tout de même un bon travail, mais les femmes peuvent voir les choses d’une différente perspective et ça peut permettre de prendre de meilleures décisions», explique la mairesse de Moonbeam. 

L’AFMO utilisera la subvention dans le cadre du projet Parité, diversité et inclusion 2022, une campagne de sensibilisation au sein des municipalités de l’Ontario qui sera déployé en deux volets. La diffusion d’une série de capsules vidéos et la promotion d’un programme de formation en français pour préparer des femmes intéressées à déposer leur candidature aux élections de 2022. 

Les vidéos encourageront les femmes à se présenter aux prochaines élections, mais ne seront pas uniquement axées sur les femmes. «On veut aussi rajeunir les conseils municipaux en Ontario et encourager les jeunes à siéger aux conseils municipaux. On veut que ça soit inclusif et que ça soit pour tous», souligne Nicole Fortier Levesque. 

La formation sera offerte gratuitement aux personnes intéressées. Elle est en développement et les mises à jour sur les détails seront affichées sur le site web de l’AFMO : https://www.afmo.on.ca/

Consultez tous les textes de La Voyageuse 2022.