le Vendredi 27 mai 2022
le Mardi 8 mars 2022 11:00 | mis à jour le 8 mars 2022 21:18 Santé

Suzanne Charron : une curiosité qui ne s’éteint pas

Suzanne Charron — Photo : Josée Blake
Suzanne Charron
Photo : Josée Blake
Sudbury — L’autrice de la biographie de Joe LaFlamme : L’indomptable dompteur de loups, Suzanne Charron, était parmi les trois finalistes pour le prix Michel Prévost du Réseau du patrimoine franco-ontarien pour son article portant sur l’homme légendaire qui a vécu à Gogama, Joe Laflamme.

Joe LaFlamme avec un de ses loups. 

Photo : Chambre de commerce de Gogama

L’article de Mme Charron, Joe LaFlamme : L’indomptable dompteur de loups, est paru dans l’édition de l’été 2021 du magazine Le Chaînon. Le thème du deuxième numéro du volume 39 était les contes et légendes de l’Ontario français. Bien qu’elle n’ait finalement pas remporté le prix, elle est heureuse d’avoir pu contribuer au Chaînon sur un sujet qui la passionne profondément. C’est l’historien Jean-François Born pour son article Ernest Côté un personnage légendaire qui a remporté le  prix Michel Prévost.

Joe et moi

«Ça fait longtemps que l’histoire de Joe est avec moi. J’ai été dans sa maison il y a longtemps passé et j’ai été accroché depuis ce temps-là», raconte Mme Charron. L’autrice avait entendu des histoires ici et là sur l’homme qui apprivoisait les loups et les orignaux, mais elle en voulait toujours en savoir plus pour comprendre son histoire complète, ce qui a finalement allumé l’étincelle pour écrire un livre sur lui.

«J’étais dans ma début vingtaine quand j’avais pensé que ça ferait un bon livre. Mais je n’avais pas les moyens pour faire la recherche dans ce temps-là. Je n’avais pas aussi la maturité de réaliser une biographie de cette envergure-là, mais l’histoire était toujours dans le derrière de ma tête», dit-elle.

Consultez tous les textes de La Voyageuse 2022.

Joe LaFlamme avec un de ses ours.

Photo : Courtoisie de la famille de Charles LaFlamme

C’est ainsi qu’en 2007, environ 35 ans plus tard, qu’elle entreprend un projet de recherche pour réaliser la biographie de Joe LaFlamme avec Gerry Talbot. «Gerry Talbot est un homme que je connais qui savait déjà beaucoup sur Joe Laflamme. Il m’avait expliqué qu’il n’avait pas les talents d’écrire un livre. Alors on a commencé à travailler ensemble pour réaliser le livre, puisque je lui ai dit que je voulais toujours en écrire un.»

Sa biographie de Joe LaFlamme a été publiée en 2013. L’autrice affirme qu’elle a beaucoup appris sur le caractère et la personnalité de Joe LaFlamme. «Il n’était pas toujours un ange, ça, c’est certain. Mais il avait une passion pour les animaux, la forêt boréale et le Grand Nord», explique-t-elle. 

Suivant la publication de son livre, elle s’est intéressée aux loups, puisqu’elle avait déjà appris tant de choses sur eux grâce à ses recherches précédentes. Elle a donc suivi des cours aux États-Unis pour enrichir ses connaissances sur l’ancêtre sauvage des chiens.

C’est en 2018 qu’elle se rapproche d’un ancien collègue caricaturiste, Jacques-André Blouin (alias Jablo), pour créer une bande dessinée partiellement fictive sur la vie et les aventures de Joe LaFlamme, Les aventures du «Wolf Man» Joe LaFlamme. Ils continuent leur travail et publient gratuitement une page chaque jeudi sur le site web de Jacques-André Blouin, www.jablouin.ca en français et en anglais.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.