le Samedi 3 Décembre 2022
le Jeudi 10 mars 2022 23:15 Économie et finances

Une plaque tournante pour le tournage de films

Le centre-ville de North Bay — Photo : Éric Boutilier
Le centre-ville de North Bay
Photo : Éric Boutilier
North Bay — L’industrie cinématographique devient une source incontournable d’activité économique dans la région de North Bay. Pas moins de 120 films et séries télévisuelles y ont été réalisés au cours des deux dernières décennies.

La réussite de North Bay s’explique en partie par une multitude de services et de sources de financement qui sont mises à la disposition des cinéastes. La Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l’Ontario (SGFPNO) verse de façon courante plusieurs millions de dollars en subventions pour encourager le tournage et le montage de productions.

«La Ville de North Bay reconnait l’importance de soutenir l’industrie du film et de la télévision. Depuis 2009, il y a un nombre grandissant de productions et plusieurs investissements dans les infrastructures locales», affirme le directeur des communications, Gord Young.

Le Collège Canadore forme la prochaine génération de caméramans, de techniciens et de réalisateurs. L’établissement est l’endroit où l’on trouve plusieurs studios, salles de montage, équipements et technologies d’imagerie à la fine pointe — auxquels les compagnies ont accès.

La ville fait également sa part pour attirer davantage de productions. Elle n’exige aucuns frais de permis de tournage, elle simplifie le processus d’approbation et offre un service de conciergerie pour aider, entre autres, avec le repérage de lieux de tournages.

L’horloge du centre-ville de North Bay

Photo : Éric Boutilier

De plus, il y a un bon nombre d’endroits et de paysages uniques — dont le bateau de croisière Chief Commanda II, des carrousels, plusieurs sentiers de motoneige, six marinas, huit terrains de golf, une quarantaine de plages et une soixante-dizaine de parcs. 

«Chaque année, l’industrie cinématographique génère plusieurs millions en retombées économiques. En 2021, il y a eu au total 17 productions qui ont généré plus de 31 millions $. Elle a créé également des emplois dans la communauté et offre une belle vitrine de North Bay sur plan mondial», dit M. Young.

Le gouvernement de l’Ontario a récemment versé 2 millions $ à la compagnie Hideway Productions du Grand Sudbury pour le tournage de quatre films de Noël.

Trois productions francophones ont été réalisées dans la ville — soit l’émission Ruby de TFO et le film franco-ontarien Noël en boite et le film français Une vie meilleure.