le Mardi 29 novembre 2022
le Vendredi 11 mars 2022 22:19 Arts et culture

TNO : Retour en saison

Miriam Cusson dans la production du TNO, Aéroportée  — Photo : Loïc Gauthier Le Coz
Miriam Cusson dans la production du TNO, Aéroportée
Photo : Loïc Gauthier Le Coz
Grand Sudbury — La pandémie et les retards de construction de la Place des Arts ont forcé les organismes culturels membres à réimaginer leur saison 2021-2022. Le Théâtre du Nouvel-Ontario (TNO) a dû couper seulement une des pièces planifiées à son horaire malgré ce début plus tardif et pas nécessairement dans une nouvelle salle.

Comme présenté dans Le Voyageur du 2 mars, la pièce pour enfants Ti-Jean de partout sera la première production présentée par le TNO le 12 mars au Collège Boréal. La seule perte de la saison remaniée est l’autre pièce pour enfants : Le problème avec le rose.

La production locale Aéroportée, qui met en vedette Miriam Cusson dans une mise en scène de Manon St-Jules, est en production depuis plusieurs années et devrait finalement être dévoilée au public du 7 au 9 avril dans la salle Trisac du Collège Boréal. Rappelons qu’il s’agit d’une adaptation écrite par Miriam Cusson de la pièce Ever Failling Flight de l’auteur sudburois Matthew Heiti.

La coproduction du TNO et du Théâtre français de Toronto, Le club des éphémères, fera un retour à Sudbury du 20 au 23 avril. La pandémie avait frappé en plein milieu des deux semaines de présentations du texte d’Alain Doom en 2020. La pièce sera aussi présentée à la salle Trisac du Collège Boréal.

La première présentation du TNO dans la salle de spectacle de la Place des Arts sera Manman la mer. Le texte de Djennie Laguerre, inspiré par la tradition orale haïtienne et produit par le Théâtre Catapulte, aura cet honneur du 12 au 14 mai.  

La production communautaire, elle, a gardé ses dates du 9 au 11 juin à la Place des Arts. Cette année, il s’agit de Par ici, le talent!, un évènement organisé en collaboration avec le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS), Communauté francophone accueillante et la Place des Arts du Grand Sudbury dans le but de présenter les talents de la communauté immigrante de Sudbury. Le spectacle a déjà trouvé ses huit artistes.

Nouveauté

Le local de l’ancienne boutique Village international sur la rue Durham est largement occupé maintenant par les organismes de la Place des Arts. Depuis le 25 février, le TNO l’utilise pour un nouveau projet : Vivarium.

Des artistes de Sudbury seront en résidences artistiques dans ce lieu et leur travail pourra être observé du trottoir, par la vitrine. Céline Lepage a lancé le bal. Elle sera suivie par Éric Lapalme et le duo clownesque Hocquet/Hiccup de France Huot et Jenny Hazelton.

Le Voyageur est toujours le partenaire médiatique du TNO. Consulter le journal de la semaine précédant les premières des pièces pour avoir plus de détails sur celle-ci et après pour notre appréciation.