le Mardi 24 mai 2022
le Mercredi 16 mars 2022 13:35 Santé

Une communauté derrière l’une des leurs

La Famille Rodrigue — Photo : Courtoisie
La Famille Rodrigue
Photo : Courtoisie
Chapleau — Les résidents de Chapleau ont déjà contribué en grand nombre à une campagne de prélèvement de fonds pour appuyer une concitoyenne atteinte d’un cancer. L’objectif de 50 000 $ a été atteint au cours de la fin de semaine pour aider Kim Rodrigue et sa famille à payer les frais de ses traitements.

Kim Rodrigue

Photo : Courtoisie

Mère de deux enfants, Kim Rodrigue a reçu un diagnostic de cancer du rectum durant l’été 2020. Pendant près de deux ans, elle a subi des traitements à l’hôpital Horizon Santé Nord du Grand Sudbury. Malheureusement, après plusieurs chirurgies, chimiothérapies et radiothérapies, ses médecins sont dans une impasse en ce qui concerne ses options de guérison.

Son amie, Marie-Ève Guitard, est parmi celles qui organisent des collectes de fonds pour financer un voyage afin d’obtenir un traitement non toxique dans une clinique au Mexique. «Les traitements de Kim au Mexique vont couter entre 50 000 et 75 000 $», indique Mme Guitard.

«J’ai mis comme but 50 000 $. Au début, il y en a qui pensaient que j’étais un petit peu ambitieuse. Mais on est quasiment rendu là et on n’a pas encore fait nos activités. Si on peut prélever au minimum 50 000 $, ça aiderait beaucoup à Kim et à sa famille», disait Mme Guitard la semaine dernière.

Kim Rodrigue et son conjoint Paul.

Photo : Courtoisie

Le traitement en question n’est pas couvert par le Régime d’assurance-maladie de l’Ontario. La famille a dû demander un prêt pour financer le voyage médical. La famille est au Mexique depuis quelques jours déjà et Mme Rodrigue a commencé ses traitements.

Mme Guitard s’est portée bénévole pour venir en aide à son amie de longue date. «Lorsqu’une de tes amies est malade, on leur dit tout le temps qu’on est là si elle a besoin d’aide et que si tu as besoin de quelque chose, fait juste le demander. Kim a eu des nouvelles qui n’étaient pas très positives et elle m’a demandé de l’aider», raconte l’organisatrice.

«On a formé un comité avec plusieurs membres de la communauté et on a décidé de quelques activités qu’on est en train de planifier en ce moment», ajoute-t-elle.

Des billets sont en vente pour un concert virtuel de piano de l’artiste Kassandra-Anne Demers le mercredi 16 mars. Un souper spaghetti sera offert à la Légion royale canadienne le samedi 9 avril. Une vente aux enchères est également prévue.

Les détails sont disponibles sur la page du prélèvement de fonds pour Kim Rodrigue : https://www.facebook.com/groups/927171104650980