le Mardi 29 novembre 2022
le Jeudi 17 mars 2022 23:21 | mis à jour le 17 mars 2022 23:23 Francophonie

Des lacunes dans le changement d’une marque municipale

Une affiche avec l'ancien logo de la municipalité de Bonfield — Photo : Éric Boutilier
Une affiche avec l'ancien logo de la municipalité de Bonfield
Photo : Éric Boutilier
Bonfield — Le Canton de Bonfield a adopté un nouveau logo bleu foncé et vert avec un arbre, de la terre et un cours d’eau avec une désignation bilingue du nom de la municipalité. Cependant, les premières versions vues en ligne étaient uniquement en anglais.

Le logo avant la correction

Image : Courtoisie

Un peu plus du tiers des 2000 résidents de Bonfield maitrisent le français. Plusieurs institutions fondées et gérées par les francophones — dont la Caisse Alliance et l’École élémentaire catholique Lorrain — sont les seuls établissements de ce type dans la communauté.

Le logo qui figurait sur le nouveau site web du canton depuis le jeudi 10 mars n’était que dans la langue de Shakespeare. Le Voyageur a voulu connaitre les raisons de l’absence du mot «canton» sur le logo. L’administration a répondu rapidement qu’elle apporterait des correctifs.

«Je suis reconnaissant que vous l’ayez porté à mon attention. Je viens tout juste de rentrer en poste ici à Bonfield. Le design a été fait par une firme [de markéting] avant mon arrivée et approuvé par mon prédécesseur», explique le nouveau directeur administratif de Bonfield, Brian Walker. «Le logo devrait être bilingue et j’ai fait une mise à jour.»

Le logo après la correction

Image : Courtoisie

L’ancien emblème de la Corporation du Canton de Bonfield était dans les deux langues officielles. Un ancien panneau bilingue à l’extérieur du bureau municipal a aussi été remplacé par une affiche en anglais seulement. Pour l’instant, le site internet de la municipalité est également uniquement en anglais.

Une affiche avec l’ancien logo de Bonfield

Photo : Éric Boutilier