le Samedi 21 mai 2022
le Vendredi 18 mars 2022 22:01 Divers

Quelques trucs dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude

Il faut toujours être sur ses gardes... — Photo : Shutterstock
Il faut toujours être sur ses gardes...
Photo : Shutterstock
Selon le Centre antifraude du Canada (CAFC), les pertes financières signalées par les Canadiens ont atteint un sommet record l’an dernier, se chiffrant à 379 millions $ — une hausse de 130 % par rapport à 2020. Il y a pourtant des moyens faciles de se prémunir contre les fraudes les plus simples. Le Mois de la prévention de la fraude est l’occasion parfaite d’en explorer quelques-unes.

Les situations frauduleuses se présentent partout et les techniques deviennent de plus en plus sophistiquées à travers internet et les courriels. Elles ont deux objectifs : voler une somme d’argent et usurper une identité. 

«Même si l’internet peut nous être bien utile, il nous faut demeurer vigilants, car nous ne savons pas toujours avec qui nous avons affaire», a dit le CAFC dans un communiqué de presse. L’organisme estime que seulement 5 % des cas de fraude sont signalés. 

Il y a cinq types de fraudes : l’extorsion, l’hameçonnage, l’escroquerie liée à la vente de marchandises, celle liée aux services et celle liée à la vente.  

Dans le passé, les courriels frauduleux étaient la méthode principale par laquelle les fraudeurs tentaient d’hameçonner leurs victimes. La méthode a rapidement gagné en popularité lorsque la communication par courriel est devenue courante. Le fameux «prince nigérian» qui demandait pour de l’aide financière est maintenant bien ancré dans la conscience populaire. Bien que ces genres de courriels se produisent encore, ils ont perdu de leur efficacité.

Méfiez-vous de l’amour soudain

Les escroqueries romantiques prennent de l’ampleur. Il s’agit de personnes qui gagnent lentement votre amitié et votre confiance afin de vous demander de l’argent. Habituellement, cette forme de fraude se produit par le biais de plateformes de rencontre comme Tinder, Facebook ou par courriels.

Voici quelques conseils pour reconnaitre les escroqueries romantiques offerts par le Détachement de Nipissing Ouest de la Police provinciale de l’Ontario (PPO). 

  1. N’envoyez jamais d’informations personnelles ou d’informations sur votre compte dans un courrier électronique ou lors d’une discussion en ligne; 
  2. Méfiez-vous d’une personne qui déclare son amour rapidement après le début des discussions; 
  3. N’envoyez jamais d’argent ou d’informations sur votre carte de crédit dans un courrier électronique; 
  4. Vérifiez attentivement les adresses des sites web, car les fraudeurs peuvent créer de faux sites web qui ressemblent beaucoup à des sites de rencontre légitimes. 

Les fausses évaluations

Nous nous fions de plus en plus aux évaluations laissées par des consommateurs en ligne pour prendre une décision d’achat. Cependant, il se peut que certaines évaluations soient fausses et même frauduleuses. Il s’agit de fraude liée à la vente de marchandises. Amazon est l’une des plateformes les plus affectées.

Voici quelques trucs pour détecter les fausses évaluations, fournies par le Bureau de la concurrence du Canada : 

  1. Vérifiez si les évaluations sont étalées sur une période de temps considérable ou si elles sont concentrées sur une période très courte; 
  2. Vérifiez le statut de l’évaluateur et confirmez que ce n’est pas un nouveau compte; 
  3. Méfiez-vous des commentaires trop positifs et des commentaires trop négatifs; 4. Vérifiez le total des évaluations. S’il s’agit d’une entreprise qui a uniquement des évaluations parfaites, c’est un signal d’alarme; 
  4. Vérifiez la ressemblance des évaluations. Certaines entreprises fournissent des textes préparés aux évaluateurs avec des suggestions de phrases et mots-clés. 

La fraude téléphonique existe toujours

N’oublions pas que les fraudeurs ne se servent pas exclusivement d’internet. Ils peuvent le faire par téléphone, souvent en se faisant passer pour un employé d’une banque ou de l’Agence de revenu du Canada (ARC), vous prévenant que vous devez de l’argent à l’institution.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

Si vous étiez réellement dans cette situation, l’ARC ne vous demandera jamais votre numéro de carte de crédit pour «régler la dette» ou votre numéro d’assurance sociale canadienne pour «vérifier votre identité».

S’ils le font, c’est un appel frauduleux. 

Dans un cas réel de, un agent financier qui vous demandera simplement de prendre rendez-vous pour discuter de vos options. Le mieux que l’on peut faire pour éviter de tels appels est de bloquer un numéro de téléphone frauduleux après avoir raccroché et de réfléchir à deux fois avant de fournir son numéro de téléphone en ligne.

Changez votre mot de passe

Selon le rapport annuel 2021 de Identity Theft Resource Center, il y a eu 1862 violations de données, un nouveau record qui dépasse le chiffre de 2020 par 68 %. Une violation de données peut signifier beaucoup de choses. En général, quelqu’un a eu accès à une base de données d’un site ou d’une organisation. Si vous êtes inscrits dans une base de données à laquelle ils ont eu accès, les fraudeurs peuvent avoir obtenu accès à votre compte Facebook, à votre courrier électronique, à votre numéro carte de crédit, votre adresse ou d’autres informations. Tout dépend de ce qui était stocké sur le serveur et comment l’information était protégée… ou non.

Il est souvent possible d’éviter le pire en créant un bon mot de passe contenant plusieurs types de caractères, comme des minuscules, des majuscules, des chiffres ainsi que des caractères spéciaux (!, %, $, ?… etc.) et de ne pas créer un mot de passe qui est deviné facilement. 

Identity Theft Ressources Center a recensé sur le Dark web les 20 mots de passe les plus courants dévoilés par des pirates. Si vous trouvez votre mot de passe dans cette liste, il est fortement recommandé de la modifier :

123456
123456789
Qwerty
Password
12345
12345678
111111
1234567
123123
Qwerty123
1q2w3e
1234567890
DEFAULT
0
Abc123
654321
123321
Qwertyuiop
Iloveyou
666666 

Il est recommandé d’avoir un gestionnaire de mots de passe sécuritaire qui peut fournir et recommander des mots de passe multiples et complexes qui ne se répètent pas entre les comptes, comme Roboform. L’utilisation de l’un de ces programmes permet également de remplir automatiquement les informations lors de la connexion, ce qui vous évite d’avoir à vous souvenir de tous vos mots de passe. 

Si vous êtes préoccupé par la cybersécurité, vous pouvez utiliser un  réseau privé virtuel (RPV) pour vos appareils, comme NordVPN. Ces services rendront votre présence sur le web plus difficile à traquer et vos appareils beaucoup plus difficiles à pirater.