le Mercredi 18 mai 2022
le Lundi 21 mars 2022 11:16 | mis à jour le 21 mars 2022 11:24 Francophonie

16e Festival de Folies Franco-Fun en avril

Le logo des Folies Franco-Fun — Image : Archives
Le logo des Folies Franco-Fun
Image : Archives
Témiskaming Shores — Ce Festival où les francophones du sud du Témiskaming expriment leur fierté d’être Franco-Ontariens se tiendra cette année du 25 au 30 avril. «Toute l’équipe a de plus en plus hâte. Les gens sont fatigués de l’ordinateur. S’organiser pour des activités en personne apporte de l’énergie», explique Raphaëlle Falardeau du bureau de l’ACFO Témiskaming à New Liskeard.

Les deux derniers Festivals avaient été exclusivement virtuels et, bien que les restrictions sanitaires risquent d’être encore présentes, le comité organisateur prépare des activités et des folies en présentiel pour faire vivre la joie de vivre en français. Le comité veut aussi profiter de l’évènement pour promouvoir certaines entreprises dont les propriétaires sont  francophones. 

Comme au cours des années passées, le Conseil scolaire catholique de district des Grandes Rivières (CSCDGR) est demeuré un des partenaires du Festival . Tous les élèves de Haileybury à Earlton, de la maternelle à la fin du secondaire, vivront au rythme du Festival. Il y aura de la danse, du théâtre et des spectacles.

Pour les 55 ans et plus, le Club Rotary organise un bingo. Sera-t-il en personne? Les organisatrices l’espèrent. Pour l’instant, tout reste à confirmer.

Le traditionnel Samedi en famille aura lieu en personne et les enfants pourront s’adonner au bricolage, à différentes danses et à du théâtre.

Pour la première fois, le Festival tiendra une activité exclusivement pour les adultes et elle crée déjà de l’excitation. Ce sera Le festin des bières, une dégustation de bières à la taverne Wiskeyjack à Haileybury. Les propriétaires, Marc-André Therrien et Luc Johnson, sont également les brasseurs de la bière de l’établissement. Pour accompagner la dégustation, The Northern Plate de Dominique Héroux offrira de somptueux plats de charcuterie. La musique sera assurée par Steve Benoit. «Toute la soirée sera cent pour cent en français», confirme Raphaëlle Falardeau avec enthousiasme.

La dégustation aura lieu le 30 avril de 8 h à 10 h. Ce sera la dernière activité du Festival. Le comité organisateur prévoit une remise de prix de présence. Il regrette qu’il n’y ait que 40 billets de disponible. Ils seront en vente à partir du 1er avril au bureau de l’ACFO à New Liskeard.

Plusieurs partenaires participent à l’organisation du festival : le Club Lion d’Earlton, les Chevaliers de Colomb de la paroisse Sacré-Coeur de New Liskeard, le CSCDGR, le Centre d’éducation des adultes et le Conseil des Métis.

Le comité organisateur de l’édition 2022 du Festival des Folies Franco-Fun est composé de Raphaëlle Falardeau, Delphine Belanger, Nadine Jutras, Annie Joyal et Tiemoko Ouatra.

Pour l’horaire des activités, consultez le compte Facebook du Festival des Folies FrancoFun.