le Samedi 3 Décembre 2022
le Lundi 21 mars 2022 23:16 Sports

Une place sur le podium pour l’équipe Houle-Kozlowskyj

Frédéric Houle et Michelle Kozlowskyj — Photo : Courtoisie Collège Boréal
Frédéric Houle et Michelle Kozlowskyj
Photo : Courtoisie Collège Boréal
Sudbury — La saison de badminton de Frédéric Houle et de Michelle Kozlowskyj du Collège Boréal s’est terminée comme un conte de fées. Les deux joueurs ont décroché la médaille de bronze dans l’épreuve du jeu double mixte au championnat national de l’Association canadienne du sport collégial (ACSC).

L’équipe Houle-Kozlowskyj a remporté trois de ses cinq premiers matchs dans la capitale albertaine d’Edmonton. Vendredi, les Vipères se sont inclinées 2-0 (18-21, 11-21) en demi-finale contre Jack Ronahan et Anna Gillies de l’Université du Collège King’s de Halifax de la Nouvelle-Écosse.

La formation franco-ontarienne a néanmoins écrit une nouvelle page d’histoire dans le programme de badminton du Collège Boréal en remportant le match de la troisième place 2-1 (17-21, 21-15, 21-11) contre Davis Wong et Ivy Ung de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta.

Le Voyageur s’est entretenu avec les deux athlètes avant les finales. Ils sont fiers de porter l’uniforme des Vipères lors d’une compétition sportive pancanadienne. «C’est ma cinquième année à jouer dans le circuit collégial. Depuis le premier championnat provincial [en 2015], c’était mon but de me rendre au national. Ça m’a pris cinq ans, mais dans ma dernière année d’éligibilité, je suis vraiment contente de pouvoir y aller et de représenter Boréal», révèle Michelle Kozlowskyj.

«Pour moi, c’est vraiment de représenter la francophonie. C’est aussi quelque chose de spécial de représenter Boréal au tournoi national. Nous sommes la première équipe mixte à y aller et c’est vraiment un honneur», indique son coéquipier, Frédéric Houle.

Frédéric Houle et Michelle Kozlowskyj avec leur médaille de bronze.

Photo : Courtoisie ACSC

Le parcours de ce couple sur le terrain et dans la vie a commencé dans deux différentes régions de l’Ontario français. Michelle Kozlowskyj, une ancienne élève de l’École secondaire du Sacré-Cœur de Sudbury, a joué ses premiers matchs lorsqu’elle était à l’école élémentaire.

«J’ai commencé depuis la cinquième année, mais ce n’était pas avant le début du secondaire que j’ai commencé à jouer dans des tournois et que j’ai réalisé que j’étais pas mal bonne. C’est là que j’ai commencé à le faire avec beaucoup plus sérieux», raconte-t-elle.

«En 11e année, on dirait que j’ai commencé à jouer compétitivement. J’ai été membre du club de badminton à Sudbury et c’est ce qui a fait une grosse différence, avoir plus d’appui et plus de pratiques. Depuis ce temps-là, c’est plus ou moins le seul sport que je joue et je compétitionne.»

Frédéric Houle, anciennement de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord et de l’École secondaire Villa Française des Jeunes, s’est intéressé au badminton très jeune lorsque son frère Benjamin et lui ont ramassé une raquette pour la première fois dans un centre communautaire à Elliot Lake.

«J’ai un frère jumeau qui joue présentement au Collège Humber et je joue avec lui depuis qu’on a huit ans. Depuis là, on jouait pour s’amuser», explique-t-il. 

«C’est depuis la neuvième année qu’on a commencé à jouer plus sérieusement et à s’entrainer. On a participé à des compétitions à Sudbury et à Toronto. Maintenant, je suis rendu ici. C’est une grosse amélioration.»

Résultats

Défaite 2-0 (8-21, 13-21) c. Airi Moromisato et Sirapob Kongubon du Collège Humber (Toronto)

Défaite 2-0 (22-24, 17-21) c. Jack Ronahan et Anna Gillies de l’Université du Collège King’s (Halifax)

Victoire 2-0 (21-7, 21-10) c. Shivansh Shivansh & Moominah Ali de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (Edmonton)

Victoire 2-1 (21-14, 21-23, 21-14) c. Davis Wong et Ivy Ung de l’Institut de technologie du Nord de l’Alberta (Edmonton)

Victoire 2-0 (21-14, 21-16) c. Mintra Taylor and Josef Gonzalez de l’Université Mount Allison (Sackville, au Nouveau-Brunswick)