le Mardi 29 novembre 2022
le Mardi 22 mars 2022 23:38 Éducation

Le CSCGS accueille un nouveau programme

Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury — Photo : Archives
Le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury
Photo : Archives
Grand Sudbury — À partir du 1er avril, le Centre de formation et de perfectionnement du Grand Sudbury fera partie des programmes et services du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury (CSCGS). L’ajout de ce programme à la gamme des services du CSCGS est en lien avec la mission et les valeurs de l’organisme, qui met de l’avant une approche axée sur les déterminants de la santé.

Ce sont diverses pressions financières qui ont encouragé le Centre de formation à approcher le CSCGS. «Pour des petits organismes, ça devient de plus en plus difficile de survivre», commence le directeur général du CSCGS, Denis Constantineau. «Même au Centre de santé, nos frais d’assurance ont doublé dans les cinq dernières années.»

Le financement du ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario était de moins en moins suffisant pour combler les couts d’opération du Centre de formation. Les économies créées par la fusion allègeront le fardeau du Centre de formation. «Il y a certaines dépenses liées [aux assurances] au conseil d’administration et à l’existence de l’organisation, la vérification, tout des frais que l’on peut économiser.»

Le Centre de formation et d’apprentissage est un organisme à but non lucratif qui, depuis plus de 20 ans, offre un service d’alphabétisation aux adultes francophones qui désirent augmenter leurs connaissances ou leurs compétences en lecture, écriture, mathématique et informatique. L’organisme offre des formations gratuites, soit individuelles ou en petits groupes, adaptées aux besoins de chacun.

«Le Centre de formation appuie directement plus d’une centaine d’apprenantes et apprenants par année dans leurs démarches pour développer leur autonomie, leur employabilité et afin de poursuivre leurs études», selon le directeur général du Centre de formation, Serge Ducharme, dans le communiqué.

Un nouveau chez soi

Denis Constantineau, précise dans le même communiqué que «l’éducation, l’alphabétisation et l’emploi sont d’importants déterminants sociaux qui influencent la santé des individus et des familles. Ces services viendront donc appuyer les clients et l’équipe du Centre de santé communautaire du Grand Sudbury dans son travail d’améliorer, maintenir et rétablir la santé et le bienêtre de tous les francophones.»

En fait, Denis Constantineau confie au Voyageur qu’il espère, avec les économies réalisées, pouvoir augmenter l’offre de service. «On voit l’opportunité de jumeler ce que le Centre de formation fait avec nos services en immigration, le travail que l’on fait avec les gens qui vivent en pauvreté… Il y a des atomes crochus entre les deux organismes.»

Ce nouveau programme portera le nom de Centre de formation et de perfectionnement et les services seront offerts à partir des locaux actuels du Centre de formation, au 30, chemin Ste-Anne.

Cependant, cet édifice est à vendre et, éventuellement, le Centre de formation devra peut-être déménager. Du côté du CSCGS, l’ajout de divers services au cours des dernières années fait que l’espace commence à manquer au 19, chemin Frood. «Quand va venir le temps, on verra. Parce qu’on a nos services de logements, d’immigration, maintenant des services en alphabétisation, il y a peut-être des synergies. On peut peut-être trouver un local pour tous ces services là», explique M. Constantineau.