La cause est chère au cœur de Mme Filion, car, à 18 ans, elle a reçu un diagnostic d’une maladie rénale. Récemment, elle a dû subir une chirurgie.
La créatrice franco-ontarienne de Cochrane a décidé de lancer l’idée à la Fondation dans le but de tenir plus de discussions sur ce sujet moins connu de la santé.
«La maladie du rein et la santé des reins, ç’a été dans ma vie, surtout pour les dix dernières années. J’ai beaucoup appris sur l’insuffisance rénale, les traitements et les services à cause de la Fondation canadienne du rein», témoigne Mme Filion.
«C’est un organisme tellement important et, pourtant, on n’en parle pas aussi souvent que le cerveau, le cœur ou les poumons. J’ai décidé de faire une collection juste à cause que Déco Véro, on redonne tout le temps à la communauté d’une façon ou d’une autre. J’ai décidé de redonner à la Fondation du rein à cause que ça me touche personnellement.»
À travers de ses œuvres, Mme Filion veut donner quelques mots d’encouragement aux personnes qui vivent les mêmes expériences qu’elle. Elle a produit plusieurs créations en bois pour tenter de rehausser le moral de ceux et celles qui souffrent d’une maladie rénale.
«J’ai commencé à dessiner les morceaux et à essayer de penser à différentes façons d’incorporer le rein d’une façon artistique. Ce sont plutôt des morceaux en bois traditionnels de Déco Véro, mais j’ai aussi plusieurs différents artisans locaux qui sont aussi intéressés. Ça est devenu beaucoup plus gros que prévu», révèle-t-elle.
«J’ai tout le temps communiqué avec la Fondation et ils sont vraiment intéressés de comment que j’ai voulu entreprendre ce projet. Je suis super contente qu’il y ait d’autres artisans aussi qui sont impliqués.»
Les œuvres sont en vitrine sur le site web de Mme Filion au https://www.decovero.ca/collections/the-kidney-project.

Véronique Filion