le Lundi 15 août 2022
le Dimanche 27 mars 2022 16:35 Arts et culture

Les belles histoires de Saint-Parlabas

Les histoires de St-Parlabas d'Alain Lessard — Image : Capture d'écran
Les histoires de St-Parlabas d'Alain Lessard
Image : Capture d'écran
Critique — Après sa pièce de théâtre pour enfants Dunort, Alain Lessard a eu la bonne idée d’explorer plus en profondeur la vie des habitants du village de Saint-Parlabas. Une série magnifique de livres pour enfants qui créent un univers attachant.

Dunort

Alain Lessard a écrit la pièce de théâtre pour enfant Dunort en 2014. Suivant son succès théâtral, il a publié l’histoire sous le même nom aux Éditions Pixel d’étoile en 2021. Le tout a été brillamment illustré par France Cormier.  

Dunort raconte l’histoire d’un jeune garçon du village de Saint-Parlabas qui désire plus que tout au monde attraper une étoile. Tout le monde est persuadé que le garçon a perdu la tête, sauf sa meilleure amie Cassiopée, qui l’encourage dans ses aventures. Le village commence à paniquer lorsque, par erreur, Lalouche, le gardien du village, laisse entrer Lamort, qui prédit qu’il reviendra dans un an, le 17 janvier, chercher quelqu’un. Les habitants de Saint-Parlabas s’affolent en essayant de deviner qui sera la victime. Entretemps, Dunort continue sa quête pour son étoile en prenant de plus en plus de risques. 

Le texte est magnifique pour les enfants. De nombreuses allitérations et assonances produisent une musicalité plaisante à la lecture. Ce livre s’adresse aux enfants de 7 à 10 ans. Le texte étant assez long et le français plus pompeux, il serait plus difficile pour les petits de bien suivre le récit. 

Les contes de Saint-Parlabas

L’auteur ne s’est pas contenter décrire l’histoire de Dunort, que l’on retrouve à nouveau dans Le cueilleur d’étoiles (Éditions Pixel d’étoile, 2021). En effet, on redécouvre les personnages du village dans la collection Saint-Parlabas, tous publiés aux Éditions Pixel d’étoile en 2021.

Ces albums jeunesse sont, cette fois-ci, illustrés par Myriam Roy. À la différence de France Cormier, les illustrations de Roy sont présentes sur l’ensemble des pages, incluant celles du texte qui sont blanches chez Cormier. Les dessins sont ludiques chez les deux illustratrices, mais il y a un côté féérique présent dans ceux de Myriam Côté. 

Cette série permet également de connaitre davantage les personnages du village Saint-Parlabas puisqu’il y a une description des deux personnages qui sont au centre du récit, incluant leur surnom, leurs particularités et leurs traits de personnalité. Certains évènements mentionnés dans l’un des récits sont également présents en trame de fond dans l’histoire d’un autre personnage.

Le tout s’adresse aux enfants âgés entre 3 et 7 ans, les textes étant simples et ludiques favorisant ainsi une compréhension plus aisée des propos. Voici ce que vous pourrez y lire avec vos tout-petits.

Le cueilleur d’étoiles

On retrouve Dunort ici qui essaie toujours d’attraper une étoile. Cette histoire, à la différence du récit du même nom que le personnage, s’intéresse aux multiples façons dont le garçon s’y prend pour atteindre les étoiles tout en développant une amitié unique avec Lalouche.

Une des histoires de St-Parlabas d’Alain Lessard

Image : Capture d'écran

La tarte à la chaussette 

La commère du village et Monsieur le Maire se sont disputés et la commère veut se venger. Elle crée donc une tarte dont les ingrédients sont plus écœurants les uns que les autres et souhaite l’offrir au maire. Mais il semble que la nouvelle soit arrivée aux oreilles de ce dernier qui ne désire pas gouter à l’horrible dessert de la commère.

L’enfant papillon

On retrouve ici la charmante Cassiopée et Luciole, une fille qui a la faculté de voir le passé. Ensemble. Elles essayent de trouver ce qui rend Cassiopée spéciale et unique. 

Lalouche le louche

Las de se faire ridiculiser par les habitants du village voisin parce que ses yeux ne regardent jamais dans la même direction, Lalouche construit une tour pour se protéger des autres.

Le répare-cœur 

Ben-le-Bègue est solitaire parce qu’il bégaie. Sa grand-mère décide de lui offrir une loupe magique. Avec elle, Ben est capable de tout réparer, sauf le jour où il apprend que sa grand-mère est malade. 

Moussaillons et mousses de nombril

Anatole est un marin qui est à la recherche d’une sirène afin d’être le premier à découvrir l’extraordinaire. Mais Anatole a un défaut : il ne peut s’empêcher de raconter ses histoires sans les enjoliver au point où elles deviennent invraisemblables. 

Petit guide pour se jouer de Lamort

Lamort est fasciné par Dunort qui tente plus que tout d’attraper une étoile, même au risque de se blesser. Il suit donc le garçon dans ses aventures, mais se rend compte que lui aussi est suivi. Il s’agit de Lavie. Cette dernière lui explique pourquoi Dunort n’a pas froid aux yeux dans ses aventures, ce qui fait réfléchir Lamort.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

Une des histoires de St-Parlabas d’Alain Lessard

Image : Capture d'écran

Petit guide pour se jouer de Lamort

Lamort est fasciné par Dunort qui tente plus que tout d’attraper une étoile, même au risque de se blesser. Il suit donc le garçon dans ses aventures, mais se rend compte que lui aussi est suivi. Il s’agit de Lavie. Cette dernière lui explique pourquoi Dunort n’a pas froid aux yeux dans ses aventures, ce qui fait réfléchir Lamort. 

Toutes ces histoires étant reliées, il est plaisant de retrouver les personnages de la série dans leur propre histoire. Il n’est pas nécessaire de toutes les lire pour les apprécier. Elles se lisent très bien sans connaitre l’histoire de tout le village. 

Chaque album se termine par une question qui ouvre la discussion sur la morale de l’histoire. Par exemple, on demande aux lecteurs ce qu’ils font pour vivre pleinement leur vie à la fin du Petit guide pour se jouer de Lamort.

Alain Lessard a écrit de merveilleux albums jeunesse basés sur sa pièce de théâtre Dunort. En cela, il a construit le charmant village de Saint-Parlabas et toutes les péripéties que vivent ses habitants sont plus loufoques les unes que les autres et sauront plaire aux petits et aux grands.