le Vendredi 9 Décembre 2022
le Lundi 28 mars 2022 10:11 | mis à jour le 29 mars 2022 20:24 Arts et culture

Un vélo-biblio sillonnera les espaces publics de Timmins

Les livres viendront à vous — Photo : Shutterstock
Les livres viendront à vous
Photo : Shutterstock
Timmins — À partir de juin prochain, un vélo tricycle transportera au moins une fois par semaine des livres et d’autres documents de la Bibliothèque publique de Timmins vers des lieux publics de la ville pour promouvoir le gout de la lecture, chez les enfants surtout. Cela accroitra aussi la visibilité de la bibliothèque dans la communauté.

Correction : La version précédente de l’article disait que le vélo sortirait «trois fois par semaine». La Bibliothèque tient plutôt à dire que ce sera au moins une fois par semaine, plus seulement si l’horaire le permet.

Avec le vélo-biblio, les membres du personnel de la bibliothèque publique de Timmins seront en mesure d’adapter les services de bibliothèque internes actuels à des environnements extérieurs accessibles au public. Les clients pourront interagir avec le personnel de la bibliothèque à l’extérieur, maintenir la distanciation physique et respecter toutes les mesures de santé publique.

«On va organiser des sorties dans la ville, on va sillonner tous les lieux publics. Le vélo visitera des endroits tels que le YMCA, l’espace de vie, les maisons pour personnes âgées ou d’autres évènements en plein air, jusque dans les parcs. Pour rejoindre des gens. On pourra prêter des livres. Le personnel va remplir dans le système sur place grâce aux points d’accès wifi», explique la directrice générale de la Bibliothèque publique de Timmins, Carole-Ann Demers.

La pandémie a affecté la lecture

L’accès physique à la bibliothèque durant les deux dernières années a été réduit par la pandémie de COVID-19 et les usagers ont été considérablement touchés. «L’objectif de ce projet est d’engager la communauté et de mettre des livres et d’autres documents entre les mains des enfants et des populations mal desservies. La mobilisation de nos clients est l’une des principales priorités de notre plan stratégique et nous continuons de travailler à l’atteinte de cet objectif», déclare Carole-Ann Demers. 

Il est important que les gens reprennent la lecture. «On n’aimerait pas vivre dans le futur les conséquences d’une période passée dépourvue de lecture», prévient-elle.

Le cout total de «vélo-biblio» s’élève à 17 900 $ et a été financé par l’Initiative canadienne pour des collectivités en santé. L’Initiative est un investissement de 31 millions $ du gouvernement du Canada pour transformer les espaces publics en réponse à la COVID-19. 

Elle fournit du financement à un large éventail d’organismes (gouvernements locaux, organismes de bienfaisance, organismes à but non lucratif et communautés autochtones) pour des projets, des programmes et des services qui aident les collectivités à : créer des espaces publics sécuritaires et vivants, améliorer les options en matière de mobilité et à fournir des solutions numériques novatrices afin d’augmenter la connectivité sociale et d’améliorer la santé.

Entretemps, la bibliothèque publique de Timmins commence cette semaine ses activités en personne avec de petits groupes d’abord. Progressivement, elle augmentera le nombre d’activités pour atteindre le point où elle en était avant la pandémie.