le Dimanche 22 mai 2022
le Mardi 5 avril 2022 14:22 | mis à jour le 5 avril 2022 14:24 Francophonie

Carrière et Riopel faits chevaliers de l’Ordre de la pléiade

Jean-Claude Carrière et Pierre Riopel. — Photos : Archives
Jean-Claude Carrière et Pierre Riopel.
Photos : Archives
Ontario — L’Ordre de la pléiade de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) comptera deux Nord-Ontariens de plus. Jean-Claude Carrière de New Liskeard et Pierre Riopel d’Alban y seront nommés chevaliers le 11 avril.

Avant sa retraite l’an dernier, Jean-Claude Carrière à été l’agent de développement communautaire de l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO), région Témiskaming pendant 24 ans. Il a joué un grand rôle dans la vitalité de la francophonie de la région du Témiskaming ontarien. Les francophones lui doivent un campus du Collège Boréal, le Centre de santé communautaire du Témiskaming, le Brunch des organismes, le Festival des folies franco-fun, l’établissement de relations de collaboration entre les Premières Nations, les francophones et les anglophones ainsi que bien d’autres initiatives. 

Pierre Riopel est apparu plus d’une fois dans les pages du Voyageur et sa réputation n’est plus à faire. Maintenant à la retraite, le dossier de l’éducation postsecondaire en français dans le Moyen-Nord le garde occupé, puisqu’il est le président du conseil de gouvernance de l’Université de Sudbury. Il a été tour à tour enseignant, chef de secteur, directeur d’école, professeur, surintendant et directeur de l’éducation puis président du Collège Boréal — qui a connu énormément de succès sous sa gouverne.

Après sa retraite, il a poursuivi son engagement en étant membre du conseil d’administration de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) et membre du Comité consultatif à la magistrature (Ontario, Nord et Est), ministère de la Justice.

La lieutenante-gouverneure de l’Ontario, l’honorable Elizabeth Dowdeswell, et la députée et présidente de la Section de l’Ontario de l’APF,  France Gélinas, remettront les médailles de l’Ordre de la Pléiade, Ordre de la Francophonie et du Dialogue des cultures, lors d’une cérémonie d’investiture virtuelle.

L’Ordre de la pléiade a été créé par l’APF en 1976 afin de reconnaitre les personnes de la francophonie qui contribuent à l’épanouissement de la langue. 

Les autres récipiendaires de cette année sont la directrice générale du Mouvement d’implication francophone d’Orléans, Marie-Claude Doucet; la m​édecin-chef en santé publique d’Ottawa, également professeure auxiliaire à l’Université d’Ottawa responsable des médecins résidents étudiant la santé publique, la médecine préventive et la médecine familiale, Vera Etches; l’administrateur à l’information de ressources humaines et gestion de la paie dans un conseil scolaire, Fazoui Metouilli; et l’enseignante de l’École élémentaire catholique St-Ambroise et fondatrice d’Épelle-Moi Canada, Dorine Tcheumeleu.