le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 7 avril 2022 14:32 | mis à jour le 7 avril 2022 14:39 Sports

Plusieurs médailles pour des équipes francophones

Les Alouettes du Collège Notre-Dame — Photo : Courtoisie
Les Alouettes du Collège Notre-Dame
Photo : Courtoisie
Moyen Nord — Les Patriotes de l’École secondaire catholique Franco-Cité, les Aigles de l’École secondaire catholique l’Horizon, les Aigles de l’École secondaire catholique Jeunesse-Nord, les Aigles de l’École secondaire publique Nipissing Ouest, les Alouettes du Collège Notre-Dame et les Panthères de l'École secondaire Macdonald-Cartier ont tous remporté des médailles au volleyball, au basketball ou au hockey.

Plusieurs équipes ont disputé le championnat de leur district après avoir participé au tournoi régional de l’Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA). Cette situation inhabituelle a eu lieu en raison d’un changement d’horaire de la finale des associations du Grand Sudbury (AAESS), du Nipissing (NDA), de la rive nord du lac Huron (NSSSA) et de Sault-Ste-Marie (SSM).

AAESS

Les Aigles de l’Horizon se sont contentés d’une médaille d’argent dans la finale du volleyball féminin sénior. L’équipe a subi la défaite de 3-1 (18-25, 18-25, 25-12, 21-25) contre les Chargers de l’école Confederation Secondary. Dans le circuit junior, les Aigles vont affronter ce même adversaire dans la finale de l’AAESS le jeudi 7 avril.

Au basketball masculin, la formation séniore des Alouettes de Notre-Dame a été défaite en finale par les Lancers de l’école Lasalle Secondary. Les résultats complets n’étaient toutefois pas encore affichés avant notre heure de tombé.

Les équipes de hockey des Panthères de l’École secondaire Macdonald-Cartier, des Aigles de l’École secondaire catholique l’Horizon et des Barons de l’École secondaire catholique Algonquin ont toutes terminé les séries éliminatoires en deuxième place de leur division respective de l’Association athlétique des écoles secondaires de Sudbury (AAESS) et de l’Association du sport scolaire du district de Nipissing (NDA). Les filles de Macdonald-Cartier ont été blanchies 1-0 par les Bears de l’école St-Benedict Catholic Secondary le 28 mars. Un peu plus tôt au début du mois, l’Horizon a été balayé en deux matchs 7-1 et 7-4 contre les Cards de St-Charles College dans la finale de la première division du circuit masculin. Pour sa part, Algonquin a perdu ses deux derniers matchs de 2022 par des marques de 2-1 et 3-2 aux mains des Bears de l’école St-Joseph Scollard Hall.

Les Alouettes du Collège Notre-Dame

Photo : Courtoisie

Fiches des équipes féminines de hockey

AAESS
Macdonald-Cartier (6-1-3)
Horizon (3-3-2)
Notre-Dame (0-4-1)

Fiches des équipes masculines de hockey

AAESS
Horizon (9-5-2)
Notre-Dame (9-5-1)
Champlain (3-12)

NDA
Algonquin (7-6)

Fiche des équipes de volleyball

Circuit cadet
É.s.c. l’Horizon (5-0)
É.s.c. Champlain (4-1)

Circuit junior
É.s.c. l’Horizon (5-0)
É.s.c. Champlain (3-1)
É.s.c. du Sacré-Cœur (3-1)
C. Notre-Dame (2-2)
É.s. Macdonald-Cartier (2-3)

Circuit sénior
É.s.c. l’Horizon (5-0)
É.s.c. du Sacré-Cœur (4-1)
É.s.c. Champlain (3-1)C.
Notre-Dame (3-1)
É.s. Rivière des Français (2-3)
É.s. Hanmer (1-4)
É.s. Macdonald-Cartier (0-4)

Fiche des équipes de basketball

Circuit junior
É.s.c. Champlain (3-0)
É.s. Hanmer (3-1)
C.
Notre-Dame (2-1)
É.s.c. du Sacré-Cœur (0-2)
É.s.c. l’Horizon (0-5)
É.s. Macdonald-Cartier (0-5)

Circuit sénior
C. Notre-Dame (4-0)
É.s. Hanmer (1-1)
É.s. Macdonald-Cartier (2-4)
É.s.c. Champlain (0-1)
É.s.c. l’Horizon (0-6)

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.

NDA

Les Patriotes de Franco-Cité se sont inclinés dans la finale du volleyball féminin séniore contre les Bears de l’école St-Joseph Scollard Hall. Franco-Cité avait gagné son match de demi-finale 3-0 contre les Barons de l’École secondaire catholique Algonquin.

Pour sa part, l’équipe jumelée de basketball des Aigles de Nipissing Ouest et des Stars de l’école Northern Secondary a décroché la médaille d’argent dans la finale séniore. La formation bilingue a perdu 61-42 contre les Raiders de l’école Chippewa Secondary.

NSSSA et SSM

Les Aigles de Jeunesse-Nord sont les maitres du circuit féminin de volleyball de la NSSSA. L’équipe a récemment remporté l’or dans la finale de la division B. Leurs coéquipières du circuit junior ont plutôt terminé au deuxième rang.

Pour leur part, les Voyageurs de l’École secondaire Notre-Dame-du-Sault se sont classés quatrièmes au championnat junior et sénior de Sault-Ste-Marie. Les deux formations avaient des fiches d’une victoire et de sept défaites pendant la saison régulière.