le Samedi 3 Décembre 2022
le Dimanche 10 avril 2022 10:03 Arts et culture

La Gang à Popa est de retour!

Denise Guido, Daniel Robillard, Korah Kramarczyk et Carmen Shepherd (de dos) lors d’une répétition. — Photo : Courtoisie
Denise Guido, Daniel Robillard, Korah Kramarczyk et Carmen Shepherd (de dos) lors d’une répétition.
Photo : Courtoisie
Vallée Est — La troupe de théâtre amateur la Gang à Popa pourra finalement livrer son spectacle Caba-rire 2022 à Blezard Valley à la fin avril. Caba-rire est un enchainement de courtes saynètes comiques. La mouture 2022 comprend 10 nouveaux numéros et deux anciens, soit Le dentiste et Le voyage, qui seront tous prétextes au rire cette année.

«Il y a plusieurs numéros que le monde demande qu’on rejoue, que l’on nous demande de refaire chaque fois», indique le  président de la troupe, Henri Lagrandeur. 

Avec une moyenne de deux Caba-rire par année, au-delà de vingt spectacles ont été montés depuis 2008, sans compter plus de cinq pièces de théâtre avec la plupart des mêmes comédiens.

Une des composantes hilarantes qui fait maintenant partie intégrante des soirées Caba-rire est sans contredit les numéros chantant avec Les casquettes croches. Les gens dans la salle rient à gorge déployée et en redemandent.

En mars 2020, le dernier spectacle Caba-rire a été annulé (par une décision de groupe) dû à la pandémie COVID-19. «On ne voulait pas causer d’ennui et on ne voulait pas être responsables que quelqu’un tombe malade. Les billets avaient déjà été distribués. Plusieurs ont gardé leurs billets» pour un spectacle éventuel «et n’ont pas demandé de remboursement», raconte M. Lagrandeur. 

La Gang à Popa a profité du déménagement du Théâtre du Nouvel-Ontario pour équiper sa salle de tout nouveaux sièges. Ils ont acheté une partie des bancs de la boite noire du théâtre.

Photo : Courtoisie

Malgré les défis occasionnés par la pandémie, La Gang à Popa a réussi à continuer à payer la location de sa salle : «Nous avions un peu d’argent mis de côté pour l’achat d’équipement, alors, nous nous servons en partie de cette réserve pour payer notre loyer. On a hâte que ça recommence.»

Pour les habitués des spectacles de la troupe La Gang à Popa, ils seront agréablement surpris de réaliser que tous les sièges ont été remplacés grâce à l’achat de sièges qui appartenaient au Théâtre du Nouvel-Ontario. Les spectateurs seront moins tassés et plus confortables, car le nombre de sièges est parti de 78 à 60. 

Bien que M. Lagrandeur travaille bénévolement à titre de président, il a également occupé, au fil des ans, les postes de secrétaire et de trésorier. «On est tous bénévoles, personne ne se fait payer, même pas le technicien», souligne M. Lagrandeur. 

Une nouvelle recrue s’ajoute au groupe : Heleene Cameron, une comédienne professionnelle anglophone de la région qui a choisi de donner de son temps et qui s’est même appliquée à apprendre le français pour participer à Caba-rire.

Cabarire 2022 sera présenté à neuf reprises entre le 22 avril et le 8 mai, dont trois spectacles en anglais. Les billets sont disponibles au cout de 15 $ en communiquant avec Germaine au : 705-626-7534. 

L’affiche du Caba-rire 2022.

Photo : Courtoisie