le Jeudi 26 mai 2022
le Jeudi 14 avril 2022 0:03 Conseil scolaire public du Nord-Est de l'Ontario

Menu matinal

Les élèves peuvent profiter d’une diversité culinaire qui les surprend chaque fois et qui leur donne l’énergie pour bien commencer la journée. — Photo : Courtoisie
Les élèves peuvent profiter d’une diversité culinaire qui les surprend chaque fois et qui leur donne l’énergie pour bien commencer la journée.
Photo : Courtoisie
École secondaire publique Écho du Nord

Kapuskasing — Se rendre à l’école tous les matins pour les élèves de l’École secondaire publique Écho du Nord à Kapuskasing, c’est un véritable plaisir alors qu’ils ont la chance de recevoir un déjeuner santé et complet.

En fait, le déjeuner du matin est préparé à base d’aliments frais et soigneusement sélectionnés par une enseignante en collaboration avec des intervenantes en adaptation scolaire (IAS). Tout est prêt à l’avance et les aliments sont installés sur une table située dans le corridor. Ainsi, dès leur arrivée à l’école, les élèves peuvent recevoir une assiette de nourriture juste avant les premiers sons de cloche.

À Écho du Nord, l’équipe est fière d’offrir un choix de déjeuners variés aux élèves grâce à un menu différent tous les jours. De ce fait, les élèves peuvent recevoir des crêpes, des toasts, des baguels, du yogourt, des céréales, des bananes, des oranges… bref, les élèves peuvent profiter d’une diversité culinaire, qui les surprend chaque fois et qui leur donne toute l’énergie nécessaire pour bien commencer la journée, et ce, de la meilleure des façons.

Les réalités étant différentes pour chacun, tous les élèves n’ont pas forcément le temps et la chance de prendre un petit déjeuner avant de se rendre à l’école. C’est pour cette raison que l’École secondaire publique Écho du Nord offre le déjeuner du matin à ses élèves, afin que tous puissent être dans les meilleures dispositions pour suivre les cours. 

C’est ce que dit le directeur d’Écho du Nord, Yanik Boudreau : «On sait tous que le corps humain a besoin de nourriture pour bien fonctionner pendant la journée. C’est quelque chose qu’on peut faire pour que les élèves se sentent bien à l’école et qu’ils soient prêts à apprendre.»

Écho du Nord est une grande et belle famille qui se soucie du bienêtre de ses élèves en toutes circonstances alors que les besoins des jeunes sont au cœur de toutes les initiatives et services offerts. Par exemple, alors que la journée scolaire était affectée par la pandémie, l’école a continué de donner des déjeuners à ses élèves. En plus de ces petits déjeuners, Écho du Nord a offert de la nourriture aux familles des élèves. Celle-ci était placée dans des boites conformément aux exigences sanitaires et les familles pouvaient aller les chercher à l’école pour les amener à la maison. Pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, la nourriture était livrée à domicile. 

 

C’est grâce aux fonds octroyés par le programme de la Croix-Rouge et le programme du Choix du président (PCP), qu’Écho du Nord peut offrir ce service à ces élèves depuis plusieurs années.