le Samedi 1 octobre 2022
le Lundi 18 avril 2022 10:58 Non classé

Des conseils pratiques pour mieux jouer au football

Jacob Doré et Mathieu Desbiens — Photo : Courtoisie
Jacob Doré et Mathieu Desbiens
Photo : Courtoisie
North Bay — Trois athlètes de l’École secondaire catholique Algonquin ont participé au camp de formation Canada Football Chat pour de jeunes joueurs prometteurs. Aden Dionne, un secondeur de la 11e année, Mathieu Desbiens et Jacob Doré, deux demis offensifs de la 8e année, ont reçu un entrainement spécialisé d’instructeurs d’élites à Ottawa.

Aden Dionne

Photo : Courtoisie

Ils faisaient partie d’un groupe de plusieurs joueurs canadiens à obtenir des conseils pour améliorer leurs habiletés au football. Lorsque la saison de l’Association du sport scolaire du district de Nipissing (NDA) reprend à l’automne, les trois adolescents seront prêts à mettre en pratique leurs nouvelles compétences sur le terrain.

Le Voyageur s’est entretenu avec eux pour en apprendre davantage sur leur expérience. 

Comment vous êtes-vous senti lorsque vous avez reçu l’invitation au camp?

A. Dionne : J’ai senti beaucoup d’enthousiasme. J’étais vraiment excité d’avoir une chance de jouer et de pratiquer avec tous les autres joueurs au Canada et de l’Ontario.

M. Desbiens : Je me sentais très confiant, mais j’étais aussi un peu nerveux.

J. Doré : J’étais vraiment surpris et content. J’étais un peu nerveux.

Qu’avez-vous appris?

A. Dionne : On avait beaucoup de choses, comme notre jeu de pieds. Ils nous ont montré différentes manières de faire des mouvements de recul. Les entraineurs m’ont dit que pour ma grandeur, je suis vraiment vite, mais que je devrais continuer à pratiquer mon jeu de pieds.

M. Desbiens : J’ai appris que pour jouer au prochain niveau, j’ai besoin de travailler fort. Parfois, je ne fais pas bien les choses. Les entraineurs m’ont appris comment le faire de la bonne façon.

J. Doré : J’ai appris des exercices de défense et un peu de qualité de l’offensive. Il y avait quelques fois où je ne me positionnais pas de la bonne façon. Les entraineurs m’ont montré où bien me placer.

Quels sont vos objectifs pour la prochaine saison?

A. Dionne : On a gagné le championnat sénior de la NDA et c’est ce que je veux faire encore une fois cette saison. Mais je ne veux pas juste ça. On avait subi une grande défaite contre les Colts de l’école Korah Collegiate [de Sault-Ste-Marie] au championnat de l’[Association du sport scolaire du Nord de l’Ontario (NOSSA)]. Je veux que notre équipe prenne un autre gros pas en avant et avoir une meilleure chance cette saison de gagner la NOSSA contre les Colts.

M. Desbiens : Je suis très excité pour la saison de football. Mon objectif est de gagner la NDA pour les juniors.

J. Doré : Je veux jouer pour les Barons l’année prochaine. Je pense que moi et toute l’équipe avons comme but d’être les champions de la NDA.

Les trois jeunes d’Algonquin pourraient également être retenus pour le match des espoirs de Canada Football Chat le 27 mai au stade de la Place TD — le domicile du Rouge et Noir d’Ottawa de la Ligue canadienne de football (LCF).