le Samedi 21 mai 2022
le Jeudi 21 avril 2022 0:13 Tapage

Le patinage artistique

L’Axel simple en patinage artistique — Photo : Shutterstock
L’Axel simple en patinage artistique
Photo : Shutterstock
Les Jeux olympiques de cette année se sont passés à Pékin, en Chine. Pendant les jeux d’hiver, habituellement, des milliers de gens viennent voir les athlètes en action. Malheureusement, cette année, cela n’a pas été possible à cause de la COVID-19.

Tessa Virtue et Scott Moir au Jeux de Pyeongchang en Corée du Sud en 2018.

Photo : Shutterstock

Les Jeux olympiques de cette année se sont passés à Pékin, en Chine. Pendant les jeux d’hiver, habituellement, des milliers de gens viennent voir les athlètes en action. Malheureusement, cette année, cela n’a pas été possible à cause de la COVID-19.

Un de mes sports préférés est le patinage artistique. Le patinage artistique est un sport pratiqué individuellement ou en couple. Le patinage artistique existe depuis les années 1880 et fait partie des Olympiques d’hiver depuis le début des jeux. Le patinage artistique est le sport le plus vieux du programme des Jeux olympiques d’hiver. Ce sport a été créé par Jackson Haines, un danseur de ballet renommé qui habitait à Vienne dans les années 1860.

Les premierssur la glace

En 1882, le patineur norvégien Axel Paulsen inventa la figure de «l’Axel», à qui il a donné son nom. Il était un très grand patineur artistique, mais aussi un grand patineur de vitesse. Il a détenu le titre mondial en patinage de vitesse de 1882 à 1890. L’image démontre un axel simple. Il existe aussi les axels doubles, des axels triples et des axels quadruples. La première personne à réussir un axel quadruple était le Canadien Kurt Browning en 1988; il était aussi un chorégraphe et commentateur. La première femme à avoir réussi un axel quadruple était une Japonaise nommée Mika Ando en 2002.

Tessa Virtue et Scott Moir

Ces deux athlètes forment une équipe ayant connu le plus de succès au début du 21e siècle. Tessa Virtue et Scott Moir sont tous les deux de London, Ontario. Ils sont les premiers Nord-Américains à avoir eu une médaille d’or en danse sur glace, aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010.

Au début de leurs carrières, ils ne se connaissaient pas du tout. C’est seulement lorsque la tante de Scott cherchait une partenaire pour son neveu que ses yeux tombèrent sur Tessa. À partir de ce moment, Tessa et Scott ont toujours patiné ensemble pour la plupart de leurs chorégraphies. Tessa Virtue et Scott Moir sont maintenant à la retraite.

Le patinage artistique est un sport très renommé et, pour moi, c’est aussi un art. Ceci n’est pas le sport le plus facile, car il demande de la patience, de l’endurance et de l’équilibre. Le patinage est un passetemps qui est très populaire, spécialement au Canada.