le Samedi 1 octobre 2022
le Dimanche 24 avril 2022 13:19 | mis à jour le 24 avril 2022 13:20 Actualités

La foire du livre revient en présentiel

La foule lors de la dernière foire en présentielle en 2018. — Photo : Archives
La foule lors de la dernière foire en présentielle en 2018.
Photo : Archives
Grand Sudbury — La 10e édition du grand festival du livre et de la lecture se déroulera dans la toute nouvelle Place des Arts du Grand Sudbury du 5 au 8 mai. Particularité par rapport aux éditions précédentes : plus d’auteurs et de spectacles. Le Salon du livre du Grand Sudbury annonce une soixantaine d’auteurs physiquement présents à Sudbury pour l’évènement.

Les activités festivalières et la foire du livre se déroulent cette année dans des circonstances doublement heureuses : «On revient en présentiel. La plupart des activités sont en personne. Et puis toutes ces activités, la foire, les spectacles, tout le salon se passe au même endroit : à la Place des Arts. On célèbre aussi l’inauguration de la Place des Arts», se réjouit la directrice générale du Salon du livre du Grand Sudbury, Geneviève Leblanc.

La foire au Salon du livre du Grand Sudbury est la plus grande foire du livre en français dans le Moyen-Nord de l’Ontario. Elle accueille plus de 25 exposants réunissant des dizaines de maisons d’édition en provenance de l’Ontario, du Québec et du Canada français. Le public jeunesse et adulte y trouve des milliers de livres qui portent sur presque autant de sujets. Une soixantaine d’autrices et d’auteurs de partout au Canada seront au rendez-vous pour rencontrer le public et signer leurs livres.

Le Salon aura lieu sous la présidence d’honneur de Tomson Highway, l’auteur cri et francophile qui a récemment publié de fascinantes mémoires intitulées Permanent Astonishment et qui seront prochainement traduite. Ce dramaturge, compositeur et musicien cri primé présentera Nagamoona, une rétrospective de son répertoire des trente dernières années.

Avec l’entrée à la foire, le public a accès à une programmation gratuite, stimulante et variée : des entretiens avec les autrices et auteurs, des causeries, des tables rondes, des entrevues, des expositions littéraires, des spectacles et plus encore. Il y aura également un impressionnant étalage de livres de nombreux éditeurs et distributeurs canadiens et internationaux à vendre sur les lieux.

Les élèves parmi le public visé

Le jeudi 5 et le vendredi 6 mai, les activités se dérouleront de 9 h à 20 h. Du matin jusqu’à 13 h 30, ce sera principalement la période des visites scolaires. «Il y a une douzaine d’auteurs qui circulent, qui font des ateliers en salle de classe dans toute la région dans le Nord. Les activités visent, entre autres, la jeunesse», informe Geneviève Leblanc. 

Les adultes et les ainés pourront aussi suivre pendant quatre jours des spectacles, des artistes et des autrices et auteurs.

Du côté des artistes, le public découvrira par exemple Le Legs, une exposition littéraire qui explore les valeurs immémoriales des Premières Nations. Il s’agit d’une idée originale du créateur Louis-Karl Picard-Sioui, qui en signe également le métarécit. Le legs questionne, à travers la voix des auteurs, ce que les nations originelles de l’Île de la Grande Tortue offrent à l’humanité en termes de savoir-être et de principes philosophiques.

Pour les autrices et auteurs, il y a deux lunchs littéraires de prévus avec plusieurs invités. On s’entretiendra au sujet de l’œuvre de chacun des invités.

Quant aux spectacles, le public pourra assister aux Nouveaux contes sudburois. Ces contes ont été livrés pour la première fois devant le public au Little Montreal en mai 2019. Trois ans plus tard, la communauté est invitée à venir les (re)découvrir sur scène et à célébrer leur publication aux Éditions Prise de parole.

 

Le programme de la foire du livre comprend de nombreuses autres activités. Le prix d’entrée est de 5 $ par jour et les billets pour certains spectacles suivent l’échelle de tarification variable. Il y aura aussi des livres gratuits qui seront donnés aux familles à faible revenu. Il s’agit là des dons de certains organismes et de particuliers.