le Lundi 16 mai 2022
le Mercredi 27 avril 2022 15:28 Santé

Un centre de santé tout neuf pour Timmins

Le dévoilement du logo et remise du prix à Chantal Rheault qui l’a dessiné en 2019. — Photo : Archives
Le dévoilement du logo et remise du prix à Chantal Rheault qui l’a dessiné en 2019.
Photo : Archives
Timmins — Le ministère de la Santé engage 10 millions $ pour la construction d’un nouvel édifice à la fine pointe de la technologie pour le Centre de santé communautaire de Timmins (CSCT). Les services présentement réparties dans deux centres de services seront donc regroupés sous un même toit.

L’annonce par communiqué ne fournit aucun échéancier, mais indique que le Centre pourra recevoir 18 000 visites par année une fois complété. Il est également question d’élargir les services avec l’éducation à la petite enfance, la physiothérapie et la psychologie. Le médecin de famille du centre pourra aussi accueillir des étudiants en médecine.

Timmins a obtenu son centre de santé en 2019 grâce aux efforts de l’Alliance Franco-Timmins. Le directeur général, Sylvin Lacroix, félicite l’équipe du CSCT qui a réussi à aller chercher ce financement. «Il n’y a pas beaucoup de centres de santé en Ontario qui ont leur propre bâtisse Ça va définitivement améliorer les services qu’ils peuvent offrir. La communauté francophone gagne», dit-il.

Pour lui, cette «excellente nouvelle» confirme l’importance de l’Alliance pour la communauté francophone de Timmins, puisque sans son travail de longue haleine, il n’y aurait pas de centre de santé. «On nous a longtemps dit qu’on aurait pas de centre de santé à Timmins et qu’on perdrait notre temps à se battre», fait-il remarquer.

  1. Lacroix n’est cependant pas dupe et remercie aussi l’approche de la campagne électorale ontarienne pour la nouvelle. «On sait que les conservateurs veulent prendre le siège de Timmins, mais on en sort gagnants.»

«Les francophones de Timmins et des environs attendent cette nouvelle depuis longtemps. Nous sommes très soulagés de savoir que les francophones pourront bénéficier de services de soins de santé équivalents sous un même toit. Les membres de notre conseil, à commencer par moi-même, sont réellement reconnaissants de l’aide que nous avons reçue du maire Pirie et du gouvernement provincial» déclare la directrice générale du CSCT, Michelle Stevens, par voie de communiqué.

Mme Steven n’était pas disponible pour des entrevues aujourd’hui. Lisez ses commentaires dans l’édition du 4 mai du journal Le Voyageur.