le Samedi 1 octobre 2022
le Jeudi 28 avril 2022 16:34 | mis à jour le 28 avril 2022 16:37 Éducation

Toujours au «service des gens»

Sébastien Fontaine — Photo : Courtoisie
Sébastien Fontaine
Photo : Courtoisie
Nord de l’Ontario — Le Conseil scolaire public du Grand Nord de l’Ontario (CSPGNO) a un nouveau directeur de l’éducation et secrétaire/trésorier du conseil : Sébastien Fontaine. L’ancien directeur de l’éducation par intérim du Conseil scolaire Viamonde (CSV) succède à Marc Gauthier.

M. Fontaine a assumé ses fonctions le 31 janvier à titre de direction de l’éducation associée. Il occupe officiellement le poste depuis avril à la suite de la retraite de M. Gauthier. 

«Les gens ont été super accueillants avec moi», dit-il. Le nouveau directeur de l’éducation a pris le temps de visiter toutes les écoles du CSPGNO peu après son arrivée. «Cela m’a permis de comprendre le contexte du CSPGNO; par exemple, la réalité des écoles à Sudbury est beaucoup différente de celle à Wawa ou Dubreuilville», explique-t-il. 

M. Fontaine a une philosophie simple pour son travail : «je ne suis pas une personne hiérarchique. Je me vois comme une personne qui est au service des gens. Je veux que nos élèves réussissent dans notre milieu scolaire et qu’ils se sentent confortables.»

Il avoue que la pandémie a causé un problème majeur qu’il met en tête de sa liste de ses priorités pour le moment. «Nous avons du travail à faire pour récupérer les apprentissages que les élèves n’ont pas pu faire à cause des conditions exceptionnelles qu’on a vécues.»

Naturellement éducateur

Sébastien Fontaine a commencé sa carrière en éducation en 2000 en tant qu’enseignant. «Je voulais toujours faire une différence. […] J’ai appris à l’université que ce n’était pas la recherche qui me passionnait, c’était d’apprendre et d’expliquer les choses aux autres», dit-il.

M. Fontaine a obtenu un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université Laval, un baccalauréat en éducation au secondaire de l’Université de Montréal et une maitrise en éducation et administration scolaire de l’Université de Saint-Boniface de Winnipeg.

Originaire des Cantons-de-l’Est au Québec, M. Fontaine a enseigné à l’école secondaire pendant quelques années. Il avait le sentiment durant ce temps qu’il devait en faire plus pour les élèves. «Au Québec, les écoles sont très, très grosses. Donc, c’est difficile de faire une différence dans la vie des élèves. Alors, je suis devenu directeur adjoint au CSV au Collège Français à Toronto en 2007», explique-t-il. 

Ce grand pas a marqué le début de ce qui est devenu l’ascension d’une longue échelle jusqu’au poste de directeur de l’éducation par intérim au CSV. Au fil de sa carrière, il a également travaillé en tant que surintendance de l’éducation, direction, conseiller pédagogique et professeur de l’éducation des adultes.

Gouled Hassan

Photo : Courtoisie

Nouveau conseiller

Le 28 avril, le CSPGNO a annoncé l’arrivée de Gouled Hassan comme conseiller scolaire pour les quartiers 1 et 4 du Grand Sudbury. M. Hassan travaille auprès du Contact interculturel francophone de Sudbury depuis une quinzaine d’années et il en est présentement le coordonnateur de projet. 

Il est très engagé dans l’accueil des nouveaux arrivants dans la région et travail de concert avec la Coalition des noirs francophones de l’Ontario, le conseil de gouvernance de l’Université de Sudbury et le comité consultatif MREF de l’AFO.