le Lundi 16 mai 2022
le Vendredi 29 avril 2022 13:40 Éducation

Université de Sudbury : 1,9 million $ en attendant des nouvelles

L’Université de Sudbury recevait de la visite importante aujourd’hui. — Photo : Archives
L’Université de Sudbury recevait de la visite importante aujourd’hui.
Photo : Archives
Sudbury — En attendant des bonnes nouvelles du gouvernement provincial, l’Université de Sudbury bénéficiera de 1,9 million $, remis par le gouvernement fédéral, pour appuyer sa transformation en université par et pour les francophones.

La ministre des Langues officielles du Canada, Ginette Petitpas Taylor a fait l’annonce elle-même à l’Université de Sudbury le vendredi 29 avril. «L’annonce d’aujourd’hui est très importante pour les francophones et francophiles du Nord de l’Ontario. Cet investissement sur deux ans permettra à l’Université de franchir une étape déterminante et nécessaire», déclare-t-elle dans le communiqué.

L’Université qualifie l’annonce d’«étape cruciale pour la réalisation d’une université de langue française». «Si le drapeau franco-ontarien flotte plus haut et fier sur le mât de ses fondateurs ce matin, c’est parce que le rêve de plusieurs générations de bâtisseurs et de visionnaires francophones de plus d’un siècle est en voie de devenir réalité», affirme le recteur et vice-chancelier, Serge Miville.

Cet engagement est considéré comme une confirmation que la transformation de l’Université est en voie de se concrétiser. «Nous marquons aujourd’hui un jour nouveau ici dans le Nord. Un jour où surgit l’espoir réel de faire naitre cette institution du savoir, rêve que nous berçons depuis plus d’un siècle», a dit le recteur lors de son allocution.

L’établissement annonce aussi qu’un «processus d’évaluation organisationnel par la Commission d’évaluation de qualité de l’éducation postsecondaire (CEQEP) à l’égard de sa capacité à offrir, en tant qu’université autonome, des diplômes qui répondent aux normes applicables établies en vertu du Cadre de classification des titres de compétence de l’Ontario» est en cours à la suite de l’invitation de la ministre des Collèges et Université, Jill Dunlop, de passer à cette étape.

Le Voyageur est présent à l’annonce et aura plus de détails dans son édition du 4 mai.