le Dimanche 4 Décembre 2022
le Samedi 30 avril 2022 1:00 | mis à jour le 30 avril 2022 1:01 Francophonie

Une fierté qui rapporte

Les expressions colorées franco-ontariennes ont permis aux élèves de 9e année de Marie-Pier Levasseur de l'École secondaire Hanmer de remporter un prix dans la catégorie secondaire.  — Photo : https://acelf.ca
Les expressions colorées franco-ontariennes ont permis aux élèves de 9e année de Marie-Pier Levasseur de l'École secondaire Hanmer de remporter un prix dans la catégorie secondaire.
Photo : https://acelf.ca
Nord de l’Ontario — Quatre écoles du Nord-Est de l’Ontario ont remporté des prix dans le cadre du concours Prêts, pas prêts, créez organisé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) dans le cadre de la semaine de la francophonie en mars.

Les élèves devaient démontrer leur fierté francophone en suivant un thème. Pour la petite enfance, les enfants devaient bricoler leur appartenance à la francophonie avec une joyeuse ribambelle de personnages. Les élèves du primaire/élémentaire devaient créer une courtepointe en carton composée d’images qui représentent leur francophonie. Au secondaire, ils devaient prendre des photos pour représenter leur identité. Les 20 groupes gagnants de chaque catégorie recevront 100 $. De nombreuses écoles du Nord de l’Ontario ont participé au concours de l’ACELF. Vous pouvez voir leur création sur le site https://acelf.ca. (J.C.)

Les élèves de 7e année de la classe de Simon Fortin-Ukrainetz à l’École Saint Nom de Jésus de Hornepayne font partie des 20 gagnants du volet secondaire.

Photo : https://acelf.ca

Le groupe de maternelle-jardin de l’École élémentaire St-Antoine de Noëlville est l’un des gagnants pour l’Ontario. Sous les instructions de Tina Cloutier, les élèves ont créé la ribambelle de personnages au centre de la courtepointe créée par tous les élèves.

Photo : https://acelf.ca

La classe de 6e année A de Nicole Langlois à l’École élémentaire Jean-Paul II à Val Caron est l’une des classes gagnantes pour l’Ontario dans la catégorie Primaire/ élémentaire. Josée Robert avait soumis des courtepointes pour toutes les classes de l’école.

Photo : https://acelf.ca