le Mercredi 28 septembre 2022
le Lundi 2 mai 2022 16:52 Santé

Inauguration d’un service de soutien pour les personnes vivant avec la démence et leurs familles

L’agente de planification et d’engagement communautaire Sylvie Sylvestre, la directrice générale Tracy Koskamp-Bergeron et la coordonnatrice des activités du Programme de jour à Timmins Bryanne Bradle — Photo : Courtoisie
L’agente de planification et d’engagement communautaire Sylvie Sylvestre, la directrice générale Tracy Koskamp-Bergeron et la coordonnatrice des activités du Programme de jour à Timmins Bryanne Bradle
Photo : Courtoisie
Timmins et corridor de la route 11 — La Société Alzheimer de la région de Timmins-Porcupine a lancé un nouveau programme de jour bilingue pour les adultes atteintes d’une maladie neurocognitive. L’initiative Vieillir en beauté offre aux personnes vivant avec la démence des activités stimulantes qui permettent de donner une journée de répit à leurs proches aidants.

La Société Alzheimer reconnait l’importance de la santé mentale et physique des membres de la famille d’une personne avec des besoins particuliers. Les animateurs du programme veulent entre autres leur offrir de l’information, de l’appui et d’autres services essentiels pour leur bienêtre.

«Si le proche aidant se sent épuisé, isolé ou seul, cette personne ne sera pas en mesure de prendre soin de la personne vivant avec la démence. Cette journée leur donnera du temps où ils peuvent aller faire leurs courses, se reposer et prendre soin d’eux-mêmes tout en sachant que leur bienaimé est dans une place sécure et stimulante», précise la gestionnaire de programme de jour pour adultes, Sylvie Tremblay.

«Certains critères s’appliquent pour être en mesure de participer. Lorsque les personnes vivant avec la démence sont acceptées au programme, celles-ci vont assister à une journée pleine d’activités intentionnelles tout en subvenant à leurs besoins physiques, émotionnels, spirituels et intellectuels.»

Les bureaux de Timmins et de Kapuskasing peuvent déjà accueillir jusqu’à dix personnes, cinq jours par semaine. La succursale de Hearst peut en recevoir trois, une fois par semaine. Les sites de Cochrane, d’Iroquois Falls et de Matheson auront aussi cette capacité lorsqu’ils ouvriront au cours des prochains mois.

Ne manquez rien de ce que nous publions sur le site.

Le Voyageur offre une vue d’ensemble de la francophonie et de la vie dans le Nord-Est de l’Ontario.