le Samedi 3 Décembre 2022
le Lundi 2 mai 2022 3:22 Francophonie

Soirée de célébrations et de retrouvailles

L’École secondaire catholique Franco-Cité — Photo : Éric Boutilier
L’École secondaire catholique Franco-Cité
Photo : Éric Boutilier
Nipissing Ouest — L’École secondaire catholique Franco-Cité se prépare à fêter ses 50 ans. Une soirée spéciale pour souligner l’occasion aura lieu le samedi 21 mai à la salle Marcel Noël de Sturgeon Falls.

Plusieurs activités sont au menu de cet anniversaire de l’école née d’un bras de fer entre les francophones et un conseil scolaire anglophone. Il y aura entre autres une dégustation de vins et fromages et une soirée dansante animée par la formation musicale locale Baby and the Boomers. Les participants auront également la chance de renouer d’anciennes amitiés lors des retrouvailles.

Les billets sont en vente au cout de 50 $ par personne.

2022 est en quelque sorte une année charnière dans l’histoire de Franco-Cité, même si l’annonce de la création de l’école a été faite en 1971. Il y a un demi-siècle, les francophones de Sturgeon Falls et des environs étaient nombreux à manifester pour l’obtention d’une école secondaire de langue française.

«Je pense que Franco-Cité est une école phare pour la francophonie ontarienne. C’est la crise scolaire de 1971 qui a tracé le chemin pour que d’autres écoles aux quatre coins de la province voient le jour», raconte le directeur, Éric Gendron.

Logo du 50e de Franco-Cité

Image : Courtoisie

«Il faut donc souligner en grand le 50e de l’école en se remémorant le passé et les efforts des défenseurs de la première heure, mais aussi il faut jeter un regard vers l’avenir afin d’établir une vision de ce qu’on veut comme école en 2022 et dans les années subséquentes.» 

«Les gens de Nipissing Ouest aiment beaucoup Franco-Cité. Quand je suis arrivé dans la région, il y a une vingtaine d’années, j’ai tout de suite remarqué à quel point leur attachement pour leur école était palpable. Les anciens Patriotes de Franco-Cité se retrouvent un peu partout dans le monde et ils sont fiers d’être passés par cette école.»

L’École secondaire catholique Franco-Cité a évolué au fil des années. Elle a été réaménagée en 2004 afin de rajeunir et moderniser l’édifice. Au début des années 2010, le Champ athlétique des Patriotes a été inauguré sur les anciennes terres de l’École St-Joseph.