le Samedi 1 octobre 2022
le Mercredi 4 mai 2022 16:14 Éducation

Deux élèves du Collège Notre-Dame iront à l’Expo-sciences nationale

Tous les élèves du Collège Notre-Dame qui ont remporté un prix lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury. — Photo : Courtoisie
Tous les élèves du Collège Notre-Dame qui ont remporté un prix lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury.
Photo : Courtoisie
Grand Sudbury — En raison de la grande qualité de leurs projets scientifiques, deux élèves du Collège Notre-Dame de Sudbury ont réussi à se démarquer lors de l’Expo-sciences régionale de Sudbury, tenue en ligne en avril. Maxine Maillet et Jasmine Lauzon font partie des élèves du Grand Sudbury qui participeront à l’Expo-sciences pancanadienne 2022, prévue en ligne du 16 au 20 mai.

Maxine Maillet participera à l’Expo-sciences pancanadienne grâce à sa recherche «L’effet du niveau de pH sur les cellules de joue»

Photo : Courtoisie

Maxine Maillet, élève de 11e année, s’est démarquée avec son projet intitulé «L’effet du niveau de pH sur les cellules de joue». Elle a remporté la 1re place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet sénior ainsi que le prix de biotechnologie, le prix du doyen de l’Université Laurentienne ainsi que le prix du jeune innovateur du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada. 

«Je suis passionnée des sciences de la vie et de la santé. Pour moi, avoir une bonne alimentation, c’est très important. Et c’est sur cela que repose mon projet : comment le corps réagit à différents aliments qu’on mange», explique Maxine Maillet.

Elle déclare qu’elle a été surprise quand elle a appris la nouvelle. «Je ne m’attendais pas à la première place. J’ai été heureuse et fière de moi-même. Cela m’a montré que je peux effectuer la recherche scientifique, plus tard. Cela m’a donné plus de confiance», dit-elle.

Jasmine Lauzon participera à l’Expo-sciences pancanadienne grâce à sa recherche «Analyser la fabrication, les effets et le développement des dépendances sur les électroniques».

Photo : Courtoisie

Jasmine Lauzon, elle aussi en 11e année au Collège Notre-Dame, a brillé en raison de son projet «Analyser la fabrication, les effets et le développement des dépendances sur les électroniques». Elle a remporté la 2e place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet sénior ainsi qu’une bourse d’admission de l’Université d’Ottawa. «Je suis intéressée par les sciences pures, comme l’astronomie, la physique, la géologie et la paléontologie», confie-t-elle.

Sept élèves du Collège Notre-Dame se sont démarqués lors de la compétition régionale. En plus de Maxine et Jasmine, Chloé O’Connor, 10e année, a remporté la 3e place dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire ainsi que le prix de biologie de l’Université Laurentienne. 

Alexie Shamess et Samantha Shewchuk de 10e année ont remporté une mention honorable dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire. 

Camille Benoit 11e année a remporté la 3e place dans le volet des sciences de la vie dans la catégorie séniore.

Néomi Venne et Justine Toner de la 10e année ont eu une mention honorable dans la catégorie des sciences de la vie dans le volet intermédiaire, le prix de chimie/biochimie de l’Université Laurentienne ainsi que le prix de rédaction scientifique.

Brady Rhéaume de la 10e année a remporté la 3e place dans la catégorie des sciences de la physique dans le volet intermédiaire. Il a aussi mérité le prix de l’Institut canadien de chimie et le prix de chimie Jack et Maija Ceming.

«La participation remarquable de plusieurs de nos élèves du secondaire à l’Expo-sciences confirme la qualité du programme éducatif offert à nos élèves ainsi que l’excellence de nos enseignants dans le domaine des sciences et de la technologie», déclare le directeur de l’éducation et secrétaire-trésorier au Conseil scolaire catholique Nouvelon, Paul Henry. «Nos élèves ont acquis une réputation fort bien méritée pour leur excellence académique et nous sommes fiers de les voir se surpasser lors de cette compétition scientifique de haut niveau.»