le Jeudi 1 Décembre 2022
le Vendredi 6 mai 2022 10:35 Environnement

Un demi-siècle de gérance environnementale

Le bureau de l’Office de la protection de la nature de la région de North Bay-Mattawa — Photo : Éric Boutilier
Le bureau de l’Office de la protection de la nature de la région de North Bay-Mattawa
Photo : Éric Boutilier
Nipissing — L’Office de la protection de la nature de North Bay-Mattawa fête 50 ans. Pour marquer l’occasion, une série d’activités et d’initiatives seront organisées pour souligner les jalons historiques de l’organisme.

Logo du 50e

Image : Courtoisie

Au cours des prochains mois, l’organisme organise un concours de photos en lien avec l’anniversaire et une course en canoë de 64 kilomètres de North Bay à Mattawa en passant par le lac de la Truite et la rivière Mattawa. Les détails entourant un nouveau partenariat avec le Centre d’amitié autochtone de North Bay seront également dévoilés à l’automne.

L’office compte encourager les résidents du Nipissing à rendre hommage à des individus qui aident ou qui ont déjà contribué au bienêtre des bassins versants de la région.

Le projet de la Promenade des champions va en quelque sorte permettre à ceux et celles de mettre en valeur les réussites ou de commémorer la vie d’une personne qui leur est chère.

Les fonds recueillis serviront à financer des bourses d’études et, en même temps, soutenir le programme de sensibilisation communautaire.

Avoir l’environnement à cœur

L’Office de la protection de la nature de North Bay-Mattawa a pour mandat de préserver les cours d’eau et certaines espaces naturelles.

Depuis 1972, elle prépare régulièrement des études basées sur la science sur la gestion de bassins d’eau afin d’aviser et de donner des conseils aux municipalités sur divers enjeux environnementaux.

L’organisme veut également protéger la population et les propriétés des inondations et des catastrophes naturelles.

«Dans ces premières années, les municipalités étaient impliquées dans le processus d’ouverture des aires de conservation et de préservation du patrimoine naturel. Par contre, plusieurs d’elles n’avaient pas les moyens de financer cette recherche basée sur la science. Ce sont des initiatives qui ont mené à la création de l’Office de la protection de la nature de North Bay-Mattawa», raconte la directrice des communications, Sue Buckle.

Dix collectivités sont membres de l’organisme, soit les cantons de Bonfield, Calvin, Chisholm, Mattawan et Papineau-Cameron, les municipalités de Callander, East Ferris et Powassan, et les villes de Mattawa et de North Bay.

La gorge d’Eau Claire

Photo : Éric Boutilier