le Mercredi 29 juin 2022
le Lundi 16 mai 2022 23:36 Tapage

Les pandémies du dernier siècle

Un hôpital au Kansas pendant la pandémie de grippe espagnole en 1918. — Photo : Wikimedia Commons
Un hôpital au Kansas pendant la pandémie de grippe espagnole en 1918.
Photo : Wikimedia Commons
Nous vivons dans une pandémie depuis maintenant 2 ans. L’annonce du premier cas de la COVID-19 a changé notre quotidien et est venue bouleverser nos vies. Il y a eu plusieurs pandémies pendant l’histoire du monde, cinq dans ce dernier siècle.

Nous vivons dans une pandémie depuis maintenant 2 ans. L’annonce du premier cas de la COVID-19 a changé notre quotidien et est venue bouleverser nos vies. Il y a eu plusieurs pandémies pendant l’histoire du monde, cinq dans ce dernier siècle.

D’abord, la grippe espagnole a premièrement été observée en Europe en 1918. Ce virus était d’origine aviaire et il n’y avait pas de façon de se protéger contre celle-ci. Près de 50 millions de personnes sont mortes de ce virus et plus que 500 millions en ont été infectés. En avril 1919, le virus n’était plus considéré un danger, car la plupart avaient développé une immunité contre la maladie. Les symptômes de la grippe espagnole sont une fièvre, des maux de tête et de gorge, une toux sèche, des frissons, une perte d’appétit et la fatigue.

Deuxièmement, la grippe asiatique est une pandémie de catégorie 2 qui a eu ses origines en Chine. La grippe asiatique s’est fait connaitre principalement aux États-Unis, en Angleterre
et en Chine. Cette pandémie a duré de 1956 à 1958. Il est estimé que 1,1 million de personnes sont mortes globalement. Ce virus est, lui aussi, d’origine aviaire. Les symptômes de cette maladie sont une fièvre, une toux, des muscles douloureux, une infection d’œil et une pneumonie.

En 1981, c’est la pandémie du VIH, ou le sida, qui a commencé à affliger le monde. Le virus du VIH est retracé à un virus de chimpanzé dans l’ouest de l’Afrique en 1920. Ce virus est transmis par le sang d’une personne infectée. Les premières infections humaines aux États-Unis ont été détectées en 1981. Ce virus attaque le système immunitaire. Maintenant, il y a des traitements pour ralentir le progrès de la maladie. Plus que 35 millions de personnes sont mortes depuis la découverte de cette maladie. Les symptômes de cette maladie sont une fièvre, des maux de tête et des ganglions lymphatiques enflés.

En 2003, la pandémie du SRAS ébranle le monde occidental. SRAS est l’acronyme pour «syndrome respiratoire aigu sévère». Ce virus a premièrement été identifié en février. Par juillet 2003, il n’y avait plus de nouveau cas. Au total, 8098 personnes ont été infectées et 774 en sont morts. Le virus a commencé à se répandre en Chine et s’est propagé dans 26 autres pays. La maladie se propage par les gouttelettes expulsées par une personne infectée. Les symptômes sont une fièvre, une toux sèche, une perte d’appétit, des problèmes respiratoires et des maux de tête.

Enfin, la COVID-19 est la pandémie la plus récente. Le premier cas a été recensé en Chine en novembre 2019. Le virus s’est répandu dans 114 pays. Par décembre 2020, il y avait plus que 75 millions de personnes infectées et 1,6 million morts. Le virus est le SRAS-CoV-2 et se propage de la même façon que le SRAS. Quelques-uns des symptômes sont une fièvre, une toux, une pneumonie, des problèmes respiratoires, des maux de tête et de gorge et la fatigue.

En conclusion, il y a eu plusieurs pandémies lors du dernier siècle. Il y en a aussi eu beaucoup avant le 20e siècle. Ces pandémies ont changé les vies de plusieurs personnes à travers le monde.